Women In Motion : Évasion islandaise avec Ariko Inaoka

03 mai 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Women In Motion : Évasion islandaise avec Ariko Inaoka

À l’occasion des dix ans de Kyotographie, les fondateur·ices du festival, Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, épaulé·es par Pauline Vermare, historienne de la photo et curatrice indépendante, ont conçu l’exposition 10/10 Celebrating Contemporary Japanese Women Photographers. Un événement soutenu par le programme Women In Motion de Kering, mettant en lumière les regards de dix femmes photographes nippones. Lumière aujourd’hui sur l’une d’entre elles : Ariko Inaoka.

Née à Kyoto, Ariko Inaoka découvre la photographie à 17 ans, alors qu’elle étudie aux États-Unis. En 2002, elle se rend pour la première fois en Islande et tombe amoureuse de ses paysages, de sa lumière. Là-bas, elle fait la connaissance de deux sœurs jumelles qui deviennent ses muses. Héritière d’Owariya – le plus ancien restaurant de sa ville d’origine, fondé il y a plus de 550 ans –, l’artiste trouve dans le médium photographique et dans les terres nordiques une sensation d’évasion bienvenue. Inspirée par ses souvenirs d’enfance, ainsi que par l’animisme et la puissance naturelle qui constituent des piliers de la culture japonaise, elle développe une œuvre onirique, où les palettes de couleurs se font picturales et les compositions apaisantes. Une mosaïque teintée d’un certain réalisme magique.

© Ariko Inaoka© Ariko Inaoka

© Ariko Inaoka

Explorez
Les coups de cœur #484 : Natalia Jacott et Viviana Bonura
© Natalia Jacott
Les coups de cœur #484 : Natalia Jacott et Viviana Bonura
Natalia Jacott et Viviana Bonura, nos coups de cœur de la semaine, ont en commun la pratique de l’autoportrait. Par ce biais, toutes deux...
18 mars 2024   •  
MOIMOM : Hugo Weber et sa mère tissent des liens singuliers
© Hugo et Agnès Weber
MOIMOM : Hugo Weber et sa mère tissent des liens singuliers
Entre la mère et le fils, difficile de faire le distinguo, la filiation artistique est frappante. « Ce projet est devenu un instrument de...
15 mars 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Coups de cœur #483 : Elisa Villard et Anastasia Tuzova
© Elisa Villard
Coups de cœur #483 : Elisa Villard et Anastasia Tuzova
Elisa Villard et Anastasia Tuzova, nos coups de cœur de la semaine, sont deux amoureuses de l'argentique et de ses possibilités...
11 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
La sélection Instagram #444 : hymne à la sororité
© Anaïck Lejart / Instagram
La sélection Instagram #444 : hymne à la sororité
À l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, notre sélection Instagram se veut comme un hymne à la...
05 mars 2024   •  
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de Sabatina Leccia : le charme onirique de la nature
© Sabatina Leccia, Traverser la nuit, 2023 / Courtesy of Galerie XII
Dans l’œil de Sabatina Leccia : le charme onirique de la nature
Cette semaine, plongée dans l’œil de Sabatina Leccia, artiste française qui se plaît à expérimenter avec la matière. Pour Fisheye, elle...
18 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Always Here : les errances périphériques de Tom Lewis
© Tom Lewis
Always Here : les errances périphériques de Tom Lewis
Douces errances dans des quartiers périphériques, les photos de Tom Lewis traduisent une quête de sens générationnelle. Always Here, son...
18 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #484 : Natalia Jacott et Viviana Bonura
© Natalia Jacott
Les coups de cœur #484 : Natalia Jacott et Viviana Bonura
Natalia Jacott et Viviana Bonura, nos coups de cœur de la semaine, ont en commun la pratique de l’autoportrait. Par ce biais, toutes deux...
18 mars 2024   •  
Les images de la semaine du 11.03.24 au 17.03.24 : les liaisons multiples du 8e art
© Wuchao Feng, Till your tears mixed up with mine (2023) / Off-RCA
Les images de la semaine du 11.03.24 au 17.03.24 : les liaisons multiples du 8e art
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes partagent des approches pluridisciplinaires, explorant des médiums tels que la...
17 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill