Une fiction prémonitoire

26 mars 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Une fiction prémonitoire

François-Xavier Marciat, photographe belge de 38 ans, livre dans Lockdown sa vision du confinement et de l’après. Un travail graphique, minimaliste (et prémonitoire ?) entamé il y a un an.

« J’ai un besoin constant de prendre du recul, et de me couper du monde pour me retrouver et réfléchir en toute quiétude », annonce François-Xavier Marciat. La dernière série de ce photographe installé en Belgique raisonne particulièrement avec notre triste actualité. Et pourtant, il a amorcé Lockdown (NDLR, le confinement) il y a un an. Son intention ? « Montrer un monde calme, au ralenti, et une nature à l’état brut ». Et l’annonce du confinement a sonné comme une note finale. « L’intention initiale de la série s’est évidemment renforcée avec l’actualité. J’ai terminé la série 15 jours avant le premier jour de confinement en Belgique. Elle n’avait pas encore de nom définitif, et j’attendais d’avoir un moment libre pour finaliser mon éditing. En tant que graphiste, j’ai pour habitude de travailler dans les secteurs culturel, évènementiel et publicitaire. Avec la crise du Covid-19, j’ai subitement eu du temps pour moi… », confie-t-il.

© François-Xavier Marciat© François-Xavier Marciat

Une attitude positive

En parcourant ses images graphiques, et minimalistes, d’aucuns y verront une distanciation sociale et une anxiété affirmées, pourtant, François-Xavier Marciat développe une attitude positive. « Le confinement est un temps propice à l’introspection. Et s’il permettait de se connaître soi-même, et de mieux percevoir le monde extérieur ? ». L’individu est absent de ses photos, il insiste pourtant sur l’aspect collectif du confinement : « en respectant les mesures, nous prenons soin des autres, tout en gardant un contact avec le monde extérieur – la solitude aurait sans doute été bien plus marquée si nous n’avions pas autant d’outils de communication ». Comme beaucoup de confinés, l’artiste belge se languit de la fin de cette crise sanitaire, et rêve d’un retour à la nature. « J’ai toujours considéré important d’être relié à la nature. Et encore plus aujourd’hui et ce, d’autant plus qu’elle a retrouvé de son calme et de sa superbe. La photographie de la biche symbolise d’ailleurs une reprise de ses droits », ajoute-t-il. François-Xavier Marciat livre ici une réflexion intéressante sur un après-demain plus serein.

© François-Xavier Marciat

© François-Xavier Marciat © François-Xavier Marciat © François-Xavier Marciat

© François-Xavier Marciat © François-Xavier Marciat

© François-Xavier Marciat

Explorez
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
© Lenny Gerard Behar / Instagram
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
Cette semaine, notre sélection Instagram est dédiée à un format particulier : le Polaroïd, ainsi qu'aux nuances qu'il permet aux...
26 mars 2024   •  
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
© Guillaume Blot
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
Cette semaine, plongée dans l’œil de Guillaume Blot. Entre deux commandes, le photojournaliste aime poursuivre des projets plus légers...
25 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Jessica Backhaus explore les perceptions par les couleurs
© Jessica Backhaus
Jessica Backhaus explore les perceptions par les couleurs
Avec son univers coloré et riche de formes, Jessica Backhaus explore les perceptions avec spontanéité. Grand nom de la photographie...
22 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
À l'instant   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Galerie Vu' expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
© Pia Elizondo / Courtesy of Galerie VU'
La Galerie Vu’ expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
Du 17 mai au 28 juin 2024, la Galerie Vu’ expose conjointement les travaux de Pia Elizondo autour de la perte et du deuil, et celui de...
27 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin