Expérimentations amoureuses

18 mai 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Expérimentations amoureuses
Pixy Liao est une jeune photographe qui s’interroge sur les relations humaines. En 2007, elle commence à photographier son compagnon, Moro, dans des positions incongrues et en même temps très symboliques. Pour Fisheye, elle revient sur ce projet photo-sociologique.

Fisheye Magazine : Comment es-tu devenue photographe ?

Pixy Liao : J’étais une graphiste indépendante. Mais je n’aimais pas avoir le contrôle final  sur mon travail. Je voulais plus de liberté dans ma carrière. Après avoir regardé le film Blow-Up, j’ai pris ma décision de devenir photographe. Je me suis donc rendue aux États-Unis pour étudier la photographie et commencer ma nouvelle carrière.

Quelle est ton approche de la photographie ?

Pour moi, la photographie est un outil. C’est comme la peinture, sauf que le photographe « peint » avec la réalité.

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Homemade Sushi, 2011, Extrait de Experimental Relationship © Pixy Liao

Quel est le propos de cette série Experimental Relationship (en français, “relations expérimentales”) ?

Au départ, je voulais juste légitimer notre relation. Plus j’ai travaillé sur ce projet et plus, il me fallait mener un travail sur la compréhension des relations en général. Je trouvais que la relation interpersonnelle était finalement trop limitée, je voulais m’amuser et vivre des expériences. Lorsque j’ai commencé le projet, cela faisait deux ans que nous étions ensemble. Je traitais ce projet et notre relation comme une expérience. Je me demandais combien de temps cela durerait et dans quelle mesure je pouvais pousser la limite d’une relation hétérosexuelle. Le projet est en cours et nous avons l’intention de le poursuivre tant que nous sommes ensemble.

Quelle a été ta source d’inspiration pour cette série ?

La plupart du temps, c’est notre vie quotidienne qui m’inspire. Aussi, je suis une avide lectrice d’images. Certaines de mes photos sont des réponses aux visuels vus dans les médias d’art ou de masse.

Est-ce qu’on peut dire que Moro joue le rôle de muse ?

C’est 100% correcte ! Je ne peux imaginer mon travail avec une autre personne.

Est-ce que la mise en scène est pensée à deux ?

Lorsque nous prenons des photographies, je lui dis toujours ce que je veux. Nous essayons souvent plusieurs fois. Et pendant ces essais, il improvisait quelquefois et il essayait en fonction de ce qu’il ressentait. Cela pouvait être un geste, une pose ou même une expression faciale : il me donnait ses sentiments réels dans des situations créées de toutes pièces. Souvent, les idées de mise en scène me viennent durant mes rêves. 

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Spit, 2014, Extrait de Experimental Relationship  © Pixy Liao

Est-ce que ton approche photographique a évolué depuis que tu photographies ton copain ?

Avant de l’avoir rencontré, prendre des photos se résumait juste au geste technique. Après l’avoir rencontré, mes photographies sont devenues la mise en image de mes idées.

S’agit-il d’une série intime ?

Pas vraiment. Chaque photo est une idée préconçue et non une documentation de notre vie réelle. On pourrait croire qu’il s’agit là de moments intimes de la vie quotidienne d’un couple, mais je considère ces photos comme des œuvres d’art, et uniquement. Cela implique parfois des compromis et des négociations. Parce que je dois obtenir l’accord de mon partenaire avant de prendre chaque photo. Mais heureusement, il accepte mon travail.

Qu’as-tu appris de lui à travers ce projet ?

C’est un acteur né !

Et concernant votre couple et les relations en général ?

J’ai appris que les relations sont toujours changeantes.

Pourrais-tu décrire cette série en trois mots ?

Amour, expérience et équilibre.

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→ Découvrez l’intégralité du travail de Pixy Liao sur son site Internet : pixyliao.com

→ Suivez-la sur Instagram : @bloodypixy

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