Philippe Fragnière : paysage fantastique et fée de forêt

Philippe Fragnière : paysage fantastique et fée de forêt

« Inviter le spectateur à regarder les objets d’une manière différente » : telle est la volonté de Philippe Fragnière, photographe formé à l’École cantonale de Lausanne. Sur l’image publiée en couverture du Fisheye #58, une forme sculpturale « semble flotter en apesanteur dans un environnement énigmatique », pour reprendre les termes de l’auteur. En regardant les objets avec attention, « on se rend compte qu’ils ont une certaine beauté. Je les ai utilisés un peu comme on utilise les mots dans la poésie », poursuit le photographe. Cette photo issue d’une commande institutionnelle s’inscrit dans le prolongement d’un travail plus personnel, Punctum, né durant le confinement. « Cette image est un bon exemple de la porosité entre les pratiques de commande et les travaux personnels, précise Philippe Fragnière. La cohabitation des deux n’est pas contradictoire, elle me semble plutôt saine. Les travaux de commandes obligent à travailler avec une série de contraintes et poussent à développer une technique ou une approche à laquelle je ne me frotterai pas nécessairement. Et inversement, la liberté d’un travail personnel me permet d’appréhender le sujet de la manière qui me convient ou que je juge pertinente. Je peux ensuite transposer cette sensibilité dans les travaux de commandes. » Philippe Fragnière se prête aujourd’hui à l’exercice du portrait chinois.

Si tu étais…

Une image ?

Sans raison bien particulière, aujourd’hui, ce serait celle-ci.

© Philippe Fragnière

Un genre photographique ?

La photo de paysage.

© Philippe Fragnière

Une lumière ?

La tombée de la nuit, quand le jour laisse la place à l’imagination.

© Philippe Fragnière

Une couleur ?

Le gris – il se teinte de toutes les couleurs au fil de la journée.

© Philippe Fragnière

Un sujet à explorer ?

Notre rapport aux animaux.

© Philippe Fragnière

Une émotion ?

La curiosité. Elle ouvre toutes les portes.

Un paysage ?

Un paysage fantastique, en montagne, dans ma région, en Valais.

© Philippe Fragnière

Un objet ou un décor ?

Je serais volontiers un bâton de pèlerin.

© Philippe Fragnière

Un film ?

Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman (1957).

© Philippe Fragnière

Quelqu’un avec qui réaliser un projet en duo ?

Valentine Schlegel.

© Philippe Fragnière

Un pays ou une ville ?

Tokyo, pour ses contrastes.

© Philippe Fragnière

Un animal ?

Je serais heureux d’être un oiseau de belle envergure comme un corbeau ou un aigle, mais il me plairait tout autant d’être un renard ou un loup.

© Philippe Fragnière

Un conte ou une légende ?

Dans son livre La Poudre de sourire, Marie Métrailler explique que les fées se manifestent en forêt à des endroits très précis, dans tous les cas, toujours là où poussent les champignons.

© Philippe Fragnière

© Philippe Fragnière

Explorez
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
À l'instant   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas