La liberté selon Brian Flaherty

24 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La liberté selon Brian Flaherty

D’abord architecte, Brian Flaherty, photographe basé à San Francisco, quitte son travail pour se consacrer à la photographie. « J’ai une approche assez déstructurée de l’image », explique le photographe. « Je me fis à ma curiosité. Je suis ébahi par la manière dont le monde s’ouvre à nous lorsqu’on l’observe avec attention ». Instinctif, Brian ne souhaite pas limiter sa création en se restreignant à certains sujets. « Pour être honnête, je ne sais pas toujours pour quelles raisons certaines choses m’attirent », explique-t-il. S’il papillonne de thème en thème, Brian porte un intérêt particulier à la lumière, et la place qu’elle occupe dans ses clichés. « Des endroits, des objets peuvent se métamorphoser selon l’éclairage, et cela m’intéresse particulièrement », ajoute-t-il. « Je veux mettre en avant cette impression que le monde est enchanté, et que certaines formes de beauté ne peuvent pas être décrites autrement que par l’image ». Un ensemble résolument contemplatif.

© Brian Flaherty© Brian Flaherty
© Brian Flaherty© Brian Flaherty
© Brian Flaherty© Brian Flaherty
© Brian Flaherty© Brian Flaherty

© Brian Flaherty

© Brian Flaherty© Brian Flaherty
© Brian Flaherty© Brian Flaherty
© Brian Flaherty© Brian Flaherty
© Brian Flaherty© Brian Flaherty

© Brian Flaherty

Explorez
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
100% L'EXPO : immersion magnétique dans l'art émergent
© Daria Svertilova, Maisons éphémères, 2023, ENSAD / Courtesy of 100% L'EXPO
100% L’EXPO : immersion magnétique dans l’art émergent
En accès libre et gratuit, le festival 100% L’EXPO revient pour une 6e édition au sein de la Grande Halle ainsi qu’en plein air dans le...
08 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Tarek Mawad et les mouvements des corps
© Tarek Mawad
Tarek Mawad et les mouvements des corps
À l’instar de ses muses, Tarek Mawad, photographe de mode germano-égyptien, est porté par un mouvement permanent.
05 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot