Juliette Agnel élue lauréate du Prix Niépce Gens d’images

29 mai 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Juliette Agnel élue lauréate du Prix Niépce Gens d'images

Lauréate de l’édition 2023 du Prix Niépce Gens d’images, Juliette Agnel succède à près de 68 artistes photographes, se distinguant par son approche plasticienne et métaphorique du médium. Son dernier travail sera à découvrir le 28 juin à l’auditorium de l’ADAGP, ainsi qu’aux Rencontres d’Arles en juillet prochain.

Jeudi dernier, dans le salon d’Honneur de la Bibliothèque nationale de France, se tenait la remise du Prix Niépce Gens d’images 2023. Premier prix de photographie professionnelle en France créé en 1955 par Albert Plécy, le prix distingue chaque année le travail d’un·e photographe français·e confirmé·e, âgé·e de moins de 50 ans et résident·e en France depuis plus de trois ans. C’est parmi une quinzaine de candidat·es que le jury – présidé par Héloïse Conesa, conservatrice chargée de la photographie contemporaine à la BNF, et de personnalités du 8e art – a élu Juliette Agnel, présentée par la galeriste Françoise Paviot, lauréate de l’édition 2023. Succédant à 68 lauréat·es – dont Stéphane Lavoué, Raphaël Dallaporta, Marina Gadonneix, Grégoire Eloy et Julien Magre – la photographe s’est démarquée pour son approche sensible et métaphorique du paysage. « On ne peut que citer la personnalité attachante de cette photographe, pleine d’énergie, dont la solide maturité n’a pas éteint les joies du désir et de la créativité. Quand un travail ne cesse de se renouveler tout en restant fidèle à lui-même, n’est-ce pas là, la marque d’une artiste véritable », écrit Françoise Paviot à son sujet.

Soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France, l’ADAGP, Picto Foundation, le Jeu de Paume, la Galerie Dityvon – Université d’Angers, et Escourbiac l’imprimeur, le Prix Niépce Gens d’images est doté de 15 000 €. Ainsi, Juliette Agnel bénéficiera d’un atelier Gens d’images organisé à Paris le 28 juin 2023 à l’auditorium de l’ADAGP afin d’y présenter son travail, d’une exposition à la BNF entre décembre 2023 et février 2024, d’une autre au Jeu de Paume de Tours à l’été 2024 et d’une dernière, de janvier à mars 2025, à la Galerie Dityvon – Université d’Angers. Enfin, le département des Estampes et de la photographie de la BNF fera l’acquisition de quelques-uns de ses tirages.

© Juliette Agnel© Juliette Agnel

© Juliette Agnel

Révéler l’immensité irrationnelle du paysage

C’est à la suite d’études en arts plastiques et ethno-esthétisme à l’université Paris 1 que Juliette Agnel s’engage sur les chemins de la photographie. D’une rencontre avec Jean Rouch, qui l’emmène sur les routes de l’Afrique, d’où elle travaillera pendant plus de dix ans, elle n’a de cesse de s’intéresser à la complexité des paysages aux caractéristiques naturelles extrêmes. Du Groenland en 2018, au Soudan en 2019, en passant par le désert des Bardenas en Espagne, elle s’immisce dans les territoires escarpés du monde et convoque l’imaginaire. Pour La Main de l’enfant, sa dernière série, exposée en juillet prochain aux Rencontres d’Arles, elle s’est aventurée dans les grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure.

« Après avoir photographié l’immensité étoilée recouvrant des paysages “presque irrationnels” dans le désert espagnol j’ai ressenti “le besoin d’un paysage de l’extrême”. J’avais déjà commencé plus tôt à chercher des résidences qui me rapprocheraient du Pôle Nord. (…) La série Les Portes de glace est constituée de photographies d’icebergs prises au moyen format numérique, depuis un bateau. Chaque image a été retouchée, et ce travail de reprise crée le mystère en même temps qu’il le signifie ; il acte la transformation du paysage photographié, réel, en une vision métaphorique de l’inconnu. Le passage au négatif, souvenir artificiel de l’argentique en milieu numérique, agit comme une révélation : les rochers de glace dévoilent de précieuses facettes ; une force intérieure, vivante, semble pulser », décrit-elle à propos de ses séries Les Nocturnes et Portes de Glaces. Une approche transcendantale de la terre et du voyage, où le réel se dérobe au profit du sublime.

Son premier livre rétrospectif, Un Autre Monde, sortira aux éditions Maison CF le 23 juin 2023.

© Juliette Agnel© Juliette Agnel

 

© Juliette Agnel© Juliette Agnel

 

© Juliette Agnel

 

© Juliette Agnel© Juliette Agnel

 

© Juliette Agnel

© Juliette Agnel

Explorez
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
© Julien Athonady
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
Nos coups de cœur de la semaine, Julien Athonady et Nika Sandler, emploient le médium photographique comme une manière d'entrer au plus...
15 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine