Frank Horvat/Zhong Weixing, dans les coulisses d’un face à face

07 novembre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Frank Horvat/Zhong Weixing, dans les coulisses d’un face à face

Alors que Zhong Weixing présente ses portraits de photographes célèbres à la MEP dans une exposition intitulée Face à Face, nous avons eu le privilège d’assister à la séance où le photographe chinois ajoutait Frank Horvat à sa série. Un portrait réalisé juste avant l’ouverture de l’exposition dont nous vous dévoilons les coulisses en exclusivité.

Rendez-vous rue Jules César, à Paris, pour cette rencontre au sommet, qui réunit Frank Horvat, photographe à l’immense carrière, et Zhong Weixing, qui a entrepris de mettre en boîte tous les grands photographes qu’il admire. Après avoir croqué Robert Frank, Sebastião Salgado, Vik Muñiz, Sabine Weiss, Orlan et Alain Fleischer, entre autres, c’est au tour de Frank Horvat de passer devant l’objectif du photographe chinois.

Toutes mes photos sont autobiographiques

Deux traducteurs, trois assistants, et plusieurs accompagnateurs sont réunis dans cet appartement loué pour le shooting. Café, thé et petits gâteaux voisinent avec plusieurs boîtiers sur la table basse, sur laquelle nous déposons négligemment le dernier Fisheye. Frank Horvat, accompagné de Fiammetta, sa charmante fille qui est aussi son assistante, fait son entrée, et les deux photographes entament la conversation. Frank Horvat évoque son premier voyage en Chine, en 1986, et explique qu’aujourd’hui, s’il était un photographe chinois, il montrerait les femmes chinoises « dans leurs différences, alors qu’elles ont l’air d’être toutes sur le même modèle ». Avant d’expliquer que pour lui, « toutes [s]es photos sont autobiographiques. (…) Je pense que le monde est devenu tellement grand et compliqué, qu’on ne peut pas tout dire. J’ai décidé de ne parler que de moi-même, comme Montaigne. »

ORLAN © Zhong Weixing
ORLAN © Zhong Weixing
Sebastião Salgado © Zhong Weixing
Sebastião Salgado © Zhong Weixing

à g. ORLAN, artiste plasticienne française, 2017 © Zhong Weixing, à d. Sebastião Salgado, photographe brésilien, 2015 © Zhong Weixing

Panoplie d’appareils

Zhong Weixing précise qu’en Chine « la photo reste un art très jeune, et que les photographes cherchent leur écriture. La photographie pour lui, « c’est toute [s]a vie, je ne peux pas vivre sans photographier. La photo m’a apporté le bonheur. » Puis la séance commence, Frank Horvat allume sa pipe, manipule son appareil photo, tandis que Zhong Weixing lui tourne autour, multipliant les prises de vue avec les différents boîtiers que lui passent ses assistants. Frank Horvat s’étonne un peu de cette panoplie d’appareils.

L’étonnement décisif

« Il y a un moment où je suis étonné par ce que je vois, et c’est là que je fais la photo. L’étonnement, c’est mon moment décisif. Quand je travaillais deux heures d’affilée, ce n’était pas forcément bon »,

explique Horvat « Dans mes portraits, les bonnes photos sont souvent les premières, ou les dernières », répond Zhong Weixing. Frank Horvat approuve, pour lui, c’est la même chose. C’est d’ailleurs un des tout premiers portraits que le photographe chinois a sélectionné pour sa série Face à Face, dont on pourra découvrir les images sur les murs de la MEP, du 8 novembre au 7 janvier 2018.

Du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018

Face à Face, photos de Zhong Weixing

Maison européenne de la photographie, à Paris

 

Photos et vidéo : Fahim Alloul

Image d’ouverture © Bernard Faucon, Zhong Weixing

Explorez
La Galerie Vu' expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
© Pia Elizondo / Courtesy of Galerie VU'
La Galerie Vu’ expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
Du 17 mai au 28 juin 2024, la Galerie Vu’ expose conjointement les travaux de Pia Elizondo autour de la perte et du deuil, et celui de...
27 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
© D. M. Terblanche
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
D.M. Terblanche et Juliette Seguin, nos coups de cœur de la semaine, se servent de leur boîtier pour sonder le monde alentour. Les deux...
25 mars 2024   •  
Les images de la semaine du 18.03.24 au 24.03.24 : noir et blanc en puissance
© Sylvie Bonnot
Les images de la semaine du 18.03.24 au 24.03.24 : noir et blanc en puissance
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de Fisheye capturent délicieusement les nuances de vie en noir et blanc, ou en clair-obscur....
24 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Kler : le récit tendre et radical d'une transition
© Joël Alain Dervaux
Kler : le récit tendre et radical d’une transition
Kler, états de présence est le solo show de Joël Alain Dervaux, qui suit depuis des années la transition d’un jeune homme, Kler. Avec une...
20 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Courrier des photographes : à vos plumes !
© Lewis Joly
Courrier des photographes : à vos plumes !
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
28 mars 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Dans la photothèque d'Adeline Rapon : Sophie Calle, fierté queer et Martinique
© Adeline Rapon, Lien·s, « Sterelle IV », 2023
Dans la photothèque d’Adeline Rapon : Sophie Calle, fierté queer et Martinique
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
28 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
28 mars 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas