« Doisneau et la musique » : une bal(l)ade photographique

18 janvier 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
« Doisneau et la musique » : une bal(l)ade photographique

La cité de la musique – Philharmonie de Paris accueille jusqu’au 28 avril 2019 Doisneau et la musique, une rétrospective composée de plus de 200 clichés signés par Robert Doisneau.

L’exposition est conçue comme un parcours visuel emportant le visiteur dans les rues de Paris, au rythme des rencontres musicales du photographe. Réalisées au cours de ses pérégrinations ou pour des commandes pour la presse, plus de deux cent photographies dévoilent les célébrités de la musique. Parmi elles, Barbara, Georges Brassens ou encore les Rita Mitsouko. Et aux côtés des stars, le spectateur pourra découvrir des musiciens de rue et de fanfares. Dans la série La balade de Pierrette d’Orient (1953), le visiteur pourra suivre les pas d’une accordéoniste jouant dans les bars de la Villette et dans Ballade pour violoncelle et chambre noire (1981), c’est l’acteur et violoncelliste Maurice Baquet qui fera le guide. Faire ressentir la musique à travers les images. C’est ainsi que les commissaires d’exposition Clémentine Deroudille – petite-fille du photographe – et Stephan Zimmerli ont pensé la scénographie. Et la note finale, la collaboration avec le groupe Moriarty qui signe la bande sonore.

La photographie par l’oreille

Comment photographier la musique ? Comment figer un son ? Quel est le lien entre un musicien de rue, un jazzman et une stars des années 80 ? « Dans mon école idéale de photographie, confiait Robert Doisneau, il y  aurait un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire ». Dès son enfance, Robert Doisneau s’est intéressé à la musique autant qu’au 8e art. Deux photographies d’archive en témoignent. Il apparaît avec son violon dans la première et dans la seconde, prise par sa femme, on le découvre en train de jouer de la flûte. « Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l’oreille : j’ai raclé le violon quand j’étais jeune à partir de l’âge de cinq ans, se souvient-il. J’étais avec un professeur très élégant, il plaisait beaucoup aux dames. Son pupitre était installé sous une grande glace. Je voyais la demoiselle qui donnait les leçons de piano avec les cheveux comme un soleil et mon professeur de violon l’observer avec attention. Dans mon rétroviseur improvisé, commençait alors un ballet dont j’étais le chef d’orchestre… Mon sens de l’observation est devenu très aigu ». La photo et la musique sont intrinsèquement liées dans l’univers de Doisneau, l’une source d’inspiration pour l’autre. Cependant, très peu d’instruments apparaissent dans ses images. Le photographe saisit l’insaisissable à la volée, à travers les expressions et les gestes. Armé de son Rolleiflex, il capture l’esprit des artistes derrière les instruments, pénètre dans le studio de l’artiste, se rapproche de celui-ci dans les rues et le suit dans ses errances. Le photographe de musique Christian Rose affirmait dans un entretien que « ce ne sont pas des photos de musique qu’on fait mais des photos de musiciens. Et pour faire des photos de musiciens, il faut surtout aimer la musique ». Passionné par la musique et par l’humain, Robert Doisneau fait revivre l’esprit de ces musiciens dans cette bal(l)ade photographique.

© Atelier Robert Doisneau

© Atelier Robert Doisneau

© Robert Doisneau / Gamma Rapho© Robert Doisneau / Gamma Rapho

© Robert Doisneau / Gamma Rapho

© Atelier Robert Doisneau

© Atelier Robert Doisneau

© Atelier Robert Doisneau© Atelier Robert Doisneau

© à.g. Robert Doisneau / Gamma Rapho, © à.d. Atelier Robert Doisneau © Atelier Robert Doisneau

© Robert Doisneau / Gamma Rapho

© Atelier Robert Doisneau

© Robert Doisneau / Gamma Rapho

Image d’ouverture © Robert Doisneau / Gamma Rapho

Explorez
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
100% L'EXPO : immersion magnétique dans l'art émergent
© Daria Svertilova, Maisons éphémères, 2023, ENSAD / Courtesy of 100% L'EXPO
100% L’EXPO : immersion magnétique dans l’art émergent
En accès libre et gratuit, le festival 100% L’EXPO revient pour une 6e édition au sein de la Grande Halle ainsi qu’en plein air dans le...
08 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Tarek Mawad et les mouvements des corps
© Tarek Mawad
Tarek Mawad et les mouvements des corps
À l’instar de ses muses, Tarek Mawad, photographe de mode germano-égyptien, est porté par un mouvement permanent.
05 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot