Danse du virtuel et du réel

09 juillet 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Danse du virtuel et du réel

Les 7 et 8 juillet 2019, la compagnie Voix a réalisé deux performances de danse contemporaine en réalité virtuelle au Couvent Saint-Césaire, à Arles. Un spectacle unique et sublime, représentatif des possibilités infinies de la VR.

16 heures. À l’ombre du Couvent Saint-Césaire, à Arles, un public silencieux s’installe. La semaine d’ouverture des Rencontres bat son plein, pourtant, dans cette cour, l’attente est à son comble. Trois danseuses, vêtues de combinaisons pastel s’avancent au centre de l’espace, une scène improvisée. Religieusement, elles placent des casques de réalité virtuelle sur elles, et s’immobilisent, statues gracieuses et modernes. Enfin, la musique se lance, et les corps s’éveillent.

C’est un spectacle singulier qui se déroule au VR Arles Festival en cette journée estivale. Une fusion entre deux arts. D’abord immergées dans l’imaginaire, les danseuses, membres de la compagnie contemporaine Voix, ôtent ensuite les casques pour s’accaparer l’espace en toute liberté, avant d’inviter trois personnes du public à partager l’expérience avec elles. « Il s’agit d’un moment de passage entre le réel et le virtuel. Une fois les invités immergés dans la VR, les danseuses créent des liens, en activant les autres sens : le toucher, l’odeur ou même le goût », confie Margherita Bergamo, la chorégraphe. Une expérience immersive à la croisée des disciplines.

Un acte de communion

L’expérience se nomme Eve, la danse est un espace sans lieu. « Un rituel d’initiation à la VR à travers la danse », précise la chorégraphe. Chaque participant se plonge dans des histoires différentes, tournées à Barcelone, Lyon et Venise. Dans ce monde virtuel, les spectateurs invités fusionnent avec Eve, une danseuse, et sont encouragés à imiter ses mouvements. À leurs côtés, les danseuses, désormais libérées de cet univers imaginaire, virevoltent, touchant, jouant avec leurs corps. « Lorsque je touche l’épaule d’une des personnes, celle-ci voit une main la toucher dans le virtuel également », explique Margherita Bergamo. Une expérience étrange et exaltante. Les invités se prennent au jeu, et bougent, au rythme de la composition musicale, jusqu’à être libérés par les artistes pour un dernier acte de communion. Danseurs en herbe et professionnels commencent alors à se mouvoir ensemble, l’un suivant les gestes de l’autre, dans une harmonie touchante. « Pour moi, pouvoir réaliser ces simulations, rapprocher des expériences si différentes, représente l’avenir de la VR. Cette dimension virtuelle permet de montrer la danse sous un nouvel angle », ajoute la chorégraphe, qui construit ses tableaux mouvants en prenant soin d’instaurer un « avant » et « après » expérience. Temps durant lesquels les invités reprennent leur souffle et s’ancrent à nouveau dans le réel.

Unique et émouvant, Eve, la danse est un espace sans lieu donne à voir les possibilités infinies de la VR. Les corps en mouvements des trois artistes se synchronisent dans une harmonie stupéfiante au récit virtuel. Virtuoses, elles peignent des histoires avec leurs mouvements, et attirent le public dans un instant de grâce. Une expérience à part durant cette première semaine des Rencontres d’Arles.

Eve, la danse est un espace sans lieu

Eve, la danse est un espace sans lieuEve, la danse est un espace sans lieu

Eve, la danse est un espace sans lieu

© Laura Leroux / Fisheye

Explorez
Courrier des photographes : à vos plumes !
© Lewis Joly
Courrier des photographes : à vos plumes !
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
À l'instant   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
© Lenny Gerard Behar / Instagram
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
Cette semaine, notre sélection Instagram est dédiée à un format particulier : le Polaroïd, ainsi qu'aux nuances qu'il permet aux...
26 mars 2024   •  
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
© Guillaume Blot
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
Cette semaine, plongée dans l’œil de Guillaume Blot. Entre deux commandes, le photojournaliste aime poursuivre des projets plus légers...
25 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Courrier des photographes : à vos plumes !
© Lewis Joly
Courrier des photographes : à vos plumes !
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
À l'instant   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Dans la photothèque d'Adeline Rapon : Sophie Calle, fierté queer et Martinique
© Adeline Rapon, Lien·s, « Sterelle IV », 2023
Dans la photothèque d’Adeline Rapon : Sophie Calle, fierté queer et Martinique
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Milena Ill
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas