Aux Douches Galerie, deux valent mieux qu’une

09 mars 2022   •  
Écrit par Julien Hory
Aux Douches Galerie, deux valent mieux qu'une

Jusqu’au 30 avril 2022, les Douches la Galerie propose deux expositions parées de noir et blanc. L’une retrace la photographie surréaliste à travers les œuvres de douze artistes tandis que l’autre fait la part belle aux images de Bogdan Konopka. Un voyage sensible entre étrangeté et poésie.

Pour clore l’hiver et annoncer le printemps, Les Douches la Galerie présente deux nouvelles expositions, visibles jusqu’au 30 avril.. Parce qu’il faut bien commencer quelque part, arrêtons-nous un instant Aux Frontières du Réel. Sous ce titre, la galerie, et le commissaire de l’événement Éric Rémy, regroupent un corpus de photographies issues du mouvement surréaliste. Par les œuvres de douze artistes, le lieu entend interroger la place du médium photographique dans les pratiques de ce courant de la fin des années vingt aux années cinquante. Un parcours qui nous entraîne là où aucune littérature surréaliste théorique ne s’est immiscée concrètement.

En guise de rappel, Les Douches la Galerie, cite André Breton dans son Manifeste du Surréalisme : « Je le définis donc une fois pour toutes : SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Une voie qui va durablement, et encore aujourd’hui, marquer la création européenne et mondiale.

© Lucien Lorelle

© Lucien Lorelle

La psyché des auteurs

Si nous connaissons les figures surréalistes par les écrits, mais surtout les arts plastiques, les réalisations photographiques sont souvent résumées aux grands noms dont Man Ray serait un chef de file. Pourtant, les préceptes énoncés par André Breton vont profondément servir le 8e art. Les acteurs de cette épopée vont exploiter de nouvelles techniques en photographie, la faire évoluer et valoriser le caractère artistique qu’elle veut se donner depuis ses débuts. Du photomontage à la surimpression, en passant par des clichés plus classiques, l’exposition livre une représentation hétéroclite. Surtout, on observe les expérimentations initiées par les artistes exposés ici. Par là, il ne faut pas entendre l’amateurisme, mais bien une recherche qui mêle une composition formelle souvent déstructurée et une exploration de la psyché de l’auteur.

Comme le souligne Éric Rémy, la photographie surréaliste, si tant est qu’elle puisse être nommée, « rend visible ce qui est par-delà le réel, elle est une passeuse et donne accès au monde de l’inconscient, du rêve. Une image qui introduit en nous le désir, révèle une part des rêves enfouis, bouscule nos représentations classiques pour nous conduire sur des chemins qu’on n’osait pas emprunter ou dont on ne soupçonnait pas l’existence ». Ainsi, Aux Frontières du Réel propose des clichés pluriels signés Pierre Boucher, Val Telberg, Raoul Ubac ou encore Willy Ronis pour ne citer qu’eux. Une façon d’ouvrir un monde onirique où les grands thèmes du surréalisme se retrouvent : le corps, la musique, les animaux aquatiques… Une exposition réussie qui permet de faire un saut dans le passé.

© Raoul Ubac

© Raoul Ubac

Courage et Honnêteté

Dans une autre salle de la galerie, une exposition personnelle consacrée à Bogdan Konopka rassemble des petits formats de l’artiste. Sous le titre Notes de Lumière, nous pouvons découvrir des photographies réalisées sur plus de 20 ans. Et une chose est évidente, ce photo-chimiste de formation maîtrise le médium. Des images sensibles par le regard et directes dans leur impression au contact. Venu de sa Pologne natale, Bogdan Konopka va suivre sa compagne Jacqueline en France en 1988, où il poursuivra son art. Elle sera sa guide dans cette Europe de l’ouest sans qu’il n’abandonne jamais le pays qui l’a vu grandir.

Compte tenu de leur taille, le spectateur devra s’approcher pour pénétrer cette atmosphère capturée à la chambre, aussi profonde et que radieuse. Comme l’écrit la critique d’art Magali Jauffret : « Il sait qu’il faut du courage et de l’honnêteté pour regarder la vérité en face en plongeant dans les recoins les plus sombres de son âme. Il dit : « Voir plus que ce qui est donné à voir, rentrer dans une sorte de transe où le regard perce l’épiderme des choses, se fait dans la durée, sans flash, et fait souffrir ». Une sincérité et une fidélité qu’il saura transposer ailleurs que dans le confort de sa patrie. Un réel plaisir que de contempler ce travail entre ces murs.

Aux Frontières du Réel et Notes de Lumière

Jusqu’au 30 avril 2022

Les Douches la Galerie, 5 rue Legouvé, 75010 Paris

© Bogdan Konopka© Bogdan Konopka© Bogdan Konopka© Bogdan Konopka

© Bogdan Konopka

© Pierre Boucher© Val Telberg

À g. © Pierre Boucher et à d. © Val Telberg

© Jean Painlevé

© Jean Painlevé

© Pierre Boucher© Denise Bellon

À g. © Pierre Boucher et à d. © Denise Bellon

© Val Telberg

© Val Telberg

Explorez
Courrier des photographes : à vos plumes !
© Lewis Joly
Courrier des photographes : à vos plumes !
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
28 mars 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
© Lenny Gerard Behar / Instagram
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
Cette semaine, notre sélection Instagram est dédiée à un format particulier : le Polaroïd, ainsi qu'aux nuances qu'il permet aux...
26 mars 2024   •  
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
© Guillaume Blot
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
Cette semaine, plongée dans l’œil de Guillaume Blot. Entre deux commandes, le photojournaliste aime poursuivre des projets plus légers...
25 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alexandre Plaisant : les débris cosmiques qui font le monde
© Alexandre Plaisant
Alexandre Plaisant : les débris cosmiques qui font le monde
Au détour des images, il y a l’écume de la mer, le vol des oiseaux au-dessus d’une cité, des fruits murs dans une main, l’adrénaline...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Courrier des photographes : à vos plumes !
© Lewis Joly
Courrier des photographes : à vos plumes !
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
28 mars 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Sophie Calle, fierté queer et Martinique, dans la photothèque d'Adeline Rapon
© Adeline Rapon, Lien·s, « Sterelle IV », 2023
Sophie Calle, fierté queer et Martinique, dans la photothèque d’Adeline Rapon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
28 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
28 mars 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty