78 fragments d’histoires

78 fragments d’histoires

Hommage au photographe japonais Issei Suda, l’ouvrage78, publié aux Éditions Chose Commune dévoile, en 78 images inédites, la poésie urbaine et décalée de l’artiste, décédé à 78 ans.

« Le 19 janvier 2019, j’écris pour la première fois au photographe japonais Issei Suda (…) J’espère une réponse sans réellement en attendre une. Le lendemain, il avait déjà répondu. Je l’ai senti curieux de l’intérêt d’une jeune maison d’édition française comme la nôtre. Un peu étonné aussi, il proposait une rencontre au Japon si l’occasion se présentait »,

raconte Cécile Poimboeuf-Koizumi, cofondatrice de Chose Commune. En prévision d’un voyage, prévu à l’automne, l’échange se poursuit par voie électronique. Une correspondance soudainement interrompue un mois plus tard, suite au décès de l’artiste. « Ayant à cœur de tenir la promesse de notre rendez-vous, j’ai repris contact avec son épouse, Yoshiko, qui nous accueillit chaleureusement dans leur domicile, en novembre », poursuit-elle.

Accompagnée du photographe Vasantha Yogananthan, cofondateur de la Maison d’édition, Cécile Poimboeuf-Koizumi découvre, dans le foyer de l’artiste, un véritable trésor : tirages vintages, livres, archives de presse… et des boîtes entières d’images inédites qu’Issei Suda avait mis de côté avant sa disparition. « Nous avons fait notre sélection en une journée : 78 photographes, qui datent de 1971 à 1983, dont le lieu de prise de vue se situe principalement à Tokyo, et dans les préfectures avoisinantes », précise l’éditrice. Yoshiko leur apprend que son mari était un photographe prolifique, qui créait partout, tous les jours. Un auteur à l’œil aiguisé, qui savait capturer l’ordinaire avec une éloquence rare.

© SUDA ISSEI works / Chose Commune

Le sublime éphémère

« Ce n’était pas un photographe de l’exceptionnel »,

ajoute Cécile Poimboeuf-Koizumi. Il y a pourtant, dans les œuvres d’Issei Suda une poésie, un surréalisme qui transcendent le réel. Venu de Tokyo, l’artiste a commencé sa carrière en tant que photographe de plateau pour des troupes de théâtre. Une expérience qui modèle sa propre esthétique. Dans la rue – son décor de prédilection – les silhouettes sont révélées par la lumière crue du soleil. Au sein d’un monde sans couleur, les contrastes et les ombres jaillissantes dessinent, dans l’air, des figures et sculptent des émotions. Pourtant spontanées, les images sont composées avec soin, pour figer une certaine étrangeté, le sublime éphémère.

On découvre avec plaisir un certain humour, dans les créations d’Issei Suda, un désir de capturer la légèreté du quotidien. Un regard d’enfant, le dos courbé d’une vieille dame, des nuages duveteux qui survolent Tokyo, un couple de perroquets au plumage immaculé… Entre matière et sensations, le photographe saisit des fragments urbains, des écrins précieux abritant la beauté inattendue de l’ordinaire. Avec virtuosité, il retranscrit sa vision décalée du monde. Un portrait insolite et élégant de la capitale japonaise et ses alentours.

 

78, Éditions Chose Commune, 55 €, 128 pages

© SUDA ISSEI works / Chose Commune

© SUDA ISSEI works / Chose Commune© SUDA ISSEI works / Chose Commune

© SUDA ISSEI works / Chose Commune© SUDA ISSEI works / Chose Commune

© SUDA ISSEI works / Chose Commune

Explorez
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
100% L'EXPO : immersion magnétique dans l'art émergent
© Daria Svertilova, Maisons éphémères, 2023, ENSAD / Courtesy of 100% L'EXPO
100% L’EXPO : immersion magnétique dans l’art émergent
En accès libre et gratuit, le festival 100% L’EXPO revient pour une 6e édition au sein de la Grande Halle ainsi qu’en plein air dans le...
08 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Tarek Mawad et les mouvements des corps
© Tarek Mawad
Tarek Mawad et les mouvements des corps
À l’instar de ses muses, Tarek Mawad, photographe de mode germano-égyptien, est porté par un mouvement permanent.
05 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine