fbpx

SunSun

Filtres

Showing all 3 results

Departments

Price Filter

3 products

SunSun
  • Quickview

    Odysseus, l’Autre monde – Michaël Duperrin

    L’Odyssée est l’histoire d’un homme qui veut à la fois retourner chez lui et découvrir le monde de l’autre. Ulysse tient les deux bouts de son désir, au prix de dix années d’errance. C’est lui-même qu’il découvre au bout du chemin. Si l’antique épopée nous parle encore, c’est qu’elle traite de questions actuelles : l’identité, l’altérité, l’hospitalité. Depuis 2012, Michaël Duperrin se rend dans les lieux supposés des errances d’Ulysse. Il voyage à travers des strates multiples, entre l’ici et l’ailleurs, le maintenant et l’hier, le réel et la fiction, tissant des échos entre passé mythique et réalité présente. Cette expérience se calque sur la temporalité du retour d’Ulysse, dix années. Odysseus, l’Autre monde en retrace la première partie, et nous immerge dans le monde des dieux, des monstres, des Enfers et des sirènes. Les photographies d’Odysseus, l’Autre monde sont tirées en cyanotype, un des premiers procédés de tirage photo, qui doit son nom à sa couleur. Alors que nous voyons la Méditerranée et son ciel d’un bleu intense, le mot « bleu » n’existe pas dans la langue d’Homère. L’adjectif qui plus tard désignera un bleu foncé renvoie dans l’Odyssée au monde de la Nuit et des Enfers, c’est-à-dire à l’Autre monde. La norme internationale d’impression en CMJN n’aurait pas permis de bien reproduire ces images. Le photograveur Éric Guglielmi a donc inventé pour l’ouvrage un procédé, le BMJN, dans lequel le cyan est remplacé par un bleu. Celivre flux, au milieu duquel se déchaîne une tempête, entrelace les images et les mots de Michaël Duperrin. Son texte est tissé de trois fils : l’histoire d’Ulysse, ce qui se passe aujourd’hui dans les lieux de l’Odyssée, et l’expérience du voyage, qui transforme celui qui s’y prête.
    35,00
  • Quickview

    Noces ou les confins sauvages – Hélène David

    Noces ou les confins sauvages est un récit photographique, une invitation au déploiement des corps, à l’expérience sensorielle, à l’écoute de l’invisible. Depuis la nuit des temps, le littoral sauvage est le lieu où dialoguent la mer, les bêtes et les hommes. Cet espace de porosités et de rencontres avec la nature méditerranéenne a inspiré bestiaires et mythologie. Noces ou les confins sauvages, récit contemporain et fabuleux, raconte au fil des pages l’histoire d’un devenir commun, enchanté et vulnérable. « Et, pour qu’aucune partie du monde ne fût frustrée de sa part d’êtres vivants, les astres occupent la plaine céleste, en compagnie des dieux pourvus d’un corps ; les poissons aux luisantes écailles établirent leur demeure dans les ondes, la terre s’appropria les bêtes encore sauvages, l’air mobile, les oiseaux ». Le propos de Noces ou les confins sauvages rassemble une communauté de personnes qui va au-delà du monde de la photographie. Avec un premier lancement en décembre 2017 prévu Au Bal - lieu dédié à l’image document, le livre sera présenté à la Librairie Maritime à Marseille et au Musée de la Chasse et de la Nature le 20 janvier 2018 dans le cadre du Festival écouter la nature.
    50,00
  • Quickview

    Hypothetical death of exarchian alpha – Ella Vuillaumé

    Hypothetical Death Of Exarchian Alpha propose au lecteur de lire les bouleversements sociologiques, historiques et politiques d’un pays, la Grèce, à travers l’épigraphie sur les murs d’un quartier qui a en plus la particularité d’être l’un des foyers historiques du mouvement anarchiste d’Athènes.

    Ce livre est composé de quatre parties : – le journal de bord de l’auteur qui s’immerge dans le milieu de son étude, – la collection de photographies de lettres Alpha trouvées sur les murs du quartier – les différentes Alpha isolées de leur contexte pour ne garder que leur forme et leur intérêt typographique mis au regard de leur mort (disparition) hypothétique – une séquence de mini-scénarios de disparition ex : Alpha disparaît sous une affiche #stayhome, Alpha est recouvert par un graffiti,  Alpha est recouvert d’une affiche proposant des cours aux réfugiés, Alpha est arraché par un prêtre, etc.

    L’étude s’articule autour de l’idée de la disparition de la lettre Alpha du quartier d’Exarchia et donne conscience que chaque chose ou fait observer peut être transformé par celui qui observe.

    Cette recherche, transcendée par l’aspect multifacette de la vie quotidienne et les destins qui se croisent sur les murs du quartier, s’incarne en roman policier graphique et anthropologique.

    L’enquête Hypothetical Death Of Exarchian Alpha, tout en portant sur un quartier à l’échelle micro reflète des réalités plus larges à l’échelle macro : les remous et métamorphoses qui traversent un pays et qui ne sont pas sans faire écho à la situation actuelle de l’Europe.

    10,00

Suivez l'actualité Fisheye