fbpx

Images Plurielles

Filtres

Showing all 11 results

Departments

Price Filter

11 products

Images Plurielles

La ligne éditoriale de ses ouvrages porte sur l’Histoire, la mémoire, les conflits géopolitiques ou encore la mise en valeur de populations vulnérables ou marginalisées.

  • Mahmoud Alkurd - Phenomenon in Gaza
    Mahmoud Alkurd - Phenomenon in Gaza
    Quickview

    Mahmoud Alkurd – Phenomenon in Gaza

    C’est à travers des photos conceptuelles que Mahmoud Alkurd nous fait partager sa propre vision de la catastrophe qu’ont subie les Palestiniens dans la bande de Gaza lors de l’attaque d’Israël en 2014, Bordure de Protection. Les récits très réalistes de l’écrivain Mo'men Ashour, tirés de faits réels, apportent la consistance du vécu traumatique à ces images poïétiques. Aujourd’hui, la situation géopolitique et humanitaire n’a pas changé.
    25,00
  • Véronique de Viguerie - Irak inch'Allah
    Véronique de Viguerie - Irak inch'Allah
    Quickview

    Véronique de Viguerie – Irak inch’Allah

    Après la destitution de Saddam Hussein en 2003 et le mensonge d’État international au sujet de la possession de l’arme nucléaire en Irak, le pays n’en peut plus de pleurer ses morts. Les sunnites se retrouvent marginalisés, les chiites ont pris le pouvoir, on a vu émerger la menace : Daesh. Véronique de Viguerie et Manon Querouil-Bruneel ont enquêté ces dernières années en Irak et rendent compte de sa situation de catastrophe politique, humanitaire et sociale. Les chiites se regroupent pour combattre Daesh, les sunnites se plaignent des chiites. Tout ce monde se côtoie, essaie de cohabiter, on y rencontre même des couples mixtes de différentes confessions. Mais la rancoeur existe toujours. Certains pensent, d’autres disent que les racines du mal sont encore bien présentes, favorisant la gestation d’un autre monstre, bien pire que Daesh.
    25,00
  • Laurent Elie Badessi - Age of innocence
    Laurent Elie Badessi - Age of innocence
    Quickview

    Laurent Elie Badessi – Age of innocence

    Ils se prénomment Rylee, Donovan, Gracie, Catalyan, Lily, Michael… ils ont entre 3 et 17 ans et vivent au Texas, dans l’Idaho, en Louisiane, dans l’État de New York… Ces enfants et adolescents ont posé devant l’appareil du photographe Laurent Elie Badessi arme à la main et ont tous répondu clairement à cette question toute simple : « Qu’est-ce qui te plaît dans les armes à feu ? » Si l’objectif de ce travail photographique consiste à explorer l’attraction évidente que représentent les armes pour une grande partie d’américains, ce livre nous invite aussi à regarder en face cette réalité sociale, politique et morale.
    25,00
  • Véronique de Viguerie - Yémen, la guerre qu'on nous cache
    Véronique de Viguerie - Yémen, la guerre qu'on nous cache
    Quickview

    Véronique de Viguerie – Yémen, la guerre qu’on nous cache

    En plus des bombardements de la Coalition menée par l’Arabie Saoudite, presque quotidiens, qui parfois ciblent des civils, les Yéménites du Nord, assiégés depuis des années, subissent une pénurie d’eau, de pétrole, de nourriture, de médicaments. Toutes les dix minutes, un enfant meurt, la plupart du temps d’une maladie tout à fait bénigne. Les enfants soldats servent de chair à canon sur les lignes de front. Le pétrole, les aides humanitaires, les médicaments sont surtaxés par des corrompus du pouvoir. Les reporters Véronique de Viguerie et Manon Querouil-Bruneel sont parties au Yémen pour enquêter sur cette guerre qu’elles nous révèlent. Ce travail a remporté le prix prestigieux de Visa pour l’Image, ainsi que le Visa d’Or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Cette édition a reçu le soutien d'Amnesty International.
    25,00
  • Jean Paul Olive - Athènes et ses îles
    Jean Paul Olive - Athènes et ses îles
    Quickview

    Jean Paul Olive – Athènes et ses îles

    Athènes et ses îles, nous pourrions dire aussi dire Athènes et ses filles. On perçoit le fil d’Ariane entre celles-ci, et la connexion millénaire avec la Capitale, la patrie-mère. Tous les Grecs, y compris ceux partis loin, ont une île de prédilection. Pour les rencontrer, il m’a suffit de me laisser porter par les flots et laisser filer les années. Heureux qui comme Ulysse...
    29,00
  • Mohammed Dib - Tlemcen ou les lieux de l'écriture
    Mohammed Dib - Tlemcen ou les lieux de l'écriture
    Quickview

    Mohammed Dib – Tlemcen ou les lieux de l’écriture

    Ce livre est le récit d’une enfance perdue à tout jamais qui se dit au présent, c’est un Dib-enfant qui fixe les moments ressentis et qui capte les moments enfuis. Le désir enfoui de Dib-enfant, celui de posséder un espace d’écriture, non pour devenir écrivain, mais pour sentir seulement qu’il existe, qu’il est libre. Les conditions de vie de l’époque (1946), si dures, n’offraient qu’une alternative aux enfants « indigènes » : soit le travail précoce, soit – comme ce fut son cas – l’école. Revisiter aujourd’hui ce magnifique guide de l’enfance des années 1940, c’est faire un voyage dans l’enfance de Mohammed Dib et retrouver les anciens codes sous-jacents à une oeuvre qui ne cesse de nous émerveiller. Ce livre est une réédition et une nouvelle version du projet Tlemcen ou les lieux de l’écriture tel qu’il a été conçu en 1993 à l’initiative du Centre culturel français de Tlemcen, puis édité en 1994 par les éditions La Revue Noire à Paris. Il contient des images inédites du photographe.
    28,00
  • Abed Abidat - Algeroid
    Abed Abidat - Algeroid
    Quickview

    Abed Abidat – Algeroid

    Les photos que vous allez découvrir dans ce livre sont le fruit de trois ans de voyages dans la ville d’Alger. Le photographe a pris le parti d’utiliser la technique photographique du polaroid. Démarche singulière que d’offrir sa photographie à la personne portraitisée, pour conserver le négatif, comme un envers du décor, altéré, immémorial, révélation de la réalisation de ce travail.
    25,00
  • Arnaud du Boistesselin - Le Caire - Portraits
    Arnaud du Boistesselin - Le Caire - Portraits
    Quickview

    Arnaud du Boistesselin – Le Caire – Portraits

    Nous sommes en 2002. J’habite en centre-ville du Caire. Tous les jours je sors pour comprendre la ville. Pour montrer et faire ressentir ce que je vis, je vais photographier cette rue, hommes et bêtes, maisons et circulation. Je décide de prendre un petit appareil numérique, de le cacher dans ma main et de prendre les photographies sans viser, le sujet ne se sait pas photographié, donc il ne peut pas composer son personnage. L’absence de visée et la latence du déclenchement font que je ne donne pas à mon image une sophistication instantanée.
    25,00
  • Natela Grigalashvili - La terre des Doukhobors
    Natela Grigalashvili - La terre des Doukhobors
    Quickview

    Natela Grigalashvili – La terre des Doukhobors

    Apparus il y a trois siècles en Russie, les Doukhobors formaient une communauté pacifiste qui rejetait la liturgie de l’Église et s’opposait à tout gouvernement civil. Leur histoire a ainsi été faite de persécutions, de privations de liberté et de déportations. Malgré les conditions difficiles qui leur furent imposées, ils restèrent fidèles à leurs convictions : exilés de Crimée en Géorgie, ils fondèrent plusieurs villages dans la région de Javakheti. Mais pour fuir les représailles, une partie importante de la communauté choisit de partir pour le Canada au début du 20e siècle, soutenue par Tolstoï et ses partisans.
    30,00
  • Arnaud du Boistesselin - L'esprit de l'escalier
    Arnaud du Boistesselin - L'esprit de l'escalier
    Quickview

    Arnaud du Boistesselin – L’esprit de l’escalier

    Arnaud du Boistesselin, a résidé au Caire une quinzaine d'années. Ses photographies sont consacrées à la richesse et à la diversité des intérieurs d’immeubles. C’est une mise en valeur d’un patrimoine beaucoup moins visible que les façades. Il transpose dans le médium qui est le sien, l’univers plastique qui imprègne l’âme et la vie quotidienne des habitants du centre-ville du Caire, ce quelque chose d’une histoire passée qui continue de tisser des liens forts avec le présent. Parce qu’emprunter tous les jours, plusieurs fois par jour peut-être, le chemin de la spirale que dessine tel ou tel escalier, c’est aussi inscrire physiquement dans son propre corps, la mémoire du dessein conçu pour nous par un architecte. Au hasard des pages des mini-nouvelles de Jean-François Galletout donnent une humanité toute cairote.
    35,00
  • Raymond Depardon, Kamel Daoud - Son œil dans ma main
    Raymond Depardon, Kamel Daoud - Son œil dans ma main
    Quickview

    Raymond Depardon, Kamel Daoud – Son œil dans ma main

    Algérie 1961 Raymond Depardon, âgé de dix-neuf ans, est envoyé en reportage par l’agence Delmas dans un pays en plein tumulte – ce sont les derniers soubresauts de la guerre d’indépendance algérienne. Le jeune photographe capture à vive allure ses images ; il en réunit une centaine, saisissantes. Il dit volontiers que sa conscience et sa sensibilité se sont forgées de manière décisive lors de ce voyage.

    Raymond Depardon exhume ces photos (dont une partie a été publiée dans « Un aller pour Alger », Points, 2010), pour, dans un geste très fort et de grande générosité, les proposer aux éditions barzakh puis à Images Plurielles, deux maisons publiant de nombreux auteurs à la réputation internationale.

    L’idée a germé que Raymond Depardon fasse un nouveau voyage en 2019 pour compléter avec un « post-scriptum » les photos de 1961. Ce qu’il fait du 15 au 24 septembre 2019. Il photographie Alger, toujours en noir et blanc, dans sa foisonnante contemporanéité. Il se rend également 5 jours à Oran, où il retrouve l’écrivain Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville. Celles-ci se sont révélées si puissantes qu’il a été décidé d’en conserver une 30aine.

    Kamel Daoud, enchanté par le projet, a écrit plusieurs textes. Ils sont presque disjoints des photos, il s’agira de méditations ou de rêveries sauvages. Si l’on reprend la distinction élaborée par Barthes, chère à Raymond Depardon : loin d’être des « textes-ancrage », ils seront des « textes-relais », autonomes par rapport à celle-ci, sans lien apparent avec elle, comme des textes « visions ».

    35,00