fbpx

Atelier EXB

Filtres

Showing all 3 results

Departments

Price Filter

3 products

Atelier EXB
  • Quickview

    Des oiseaux – Leila Jeffreys

    Leila Jeffreys nous invite dans cet ouvrage à un voyage dans les forêts et jungles tropicales à travers le monde à la rencontre d'étonnantes espèces d'oiseaux qu'elle photographie depuis 2008 : « J’ai toujours remarqué que beaucoup d’oiseaux avaient des expressions particulières. Pour les capter, il m’a fallu trouver comment les photographier de manière à faire surgir leur caractère propre. Ma façon préférée de les photographier est d’installer un studio de portrait dans un endroit qui leur est familier. Je leur parle pendant que je travaille afin qu’ils interagissent avec moi. ». Cultivant cet art de l’attente, Leila Jeffreys nous livre une galerie de portraits à la fois fantaisistes et hyperréalistes peuplée de cacatoès, perruches sauvages, diamants à cinq couleurs et autres espèces exotiques aux couleurs bigarrées. Tour à tour, gracieux, espiègles, farouches, fiers, timides, poseurs : chaque oiseau photographié laisse transparaître sa personnalité et semble vouloir dialoguer avec le regardeur. Sa pratique souligne l’anthropomorphisme partagé entre l’homme et l’animal. Cet ouvrage fait partie de la collection Des oiseaux qui célèbre, à travers le regard de différents artistes, leur immense présence dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés. L’ornithologue Guilhem Lesaffre propose un essai inédit pour accompagner chaque ensemble de photographies.
    35,00
  • Quickview

    Ruines – Josef Koudelka

    À travers près de 200 photographies, cet important ouvrage retrace l’ensemble du travail de Josef Koudelka réalisé sur les sites antiques du pourtour méditerranéen. Fruit de 28 ans de pérégrinations en parcourant 20 pays, Koudelka a photographié selon un même format panoramique 200 sites archéologiques. Pour certains, il y est revenu plusieurs fois, parfois même dix fois, sur différentes périodes, à la recherche de la « meilleure image ». Au-delà d’une vision romantique et pittoresque de ces sites, les cadrages étonnants de Josef Koudelka, souvent à fleur de sol en plongée ou contre-plongée, et ses noirs et blancs aux puissants contrastes nous font redécouvrir certains lieux mythiques comme Delphes et Pompéi. Parmi les photographies de Koudelka, certaines donnent à voir des sites désormais disparus ou mutilés suite aux récents conflits dans le monde arabe, tels Palmyre ou Bosra. Ce corpus exceptionnel révèle l’homogénéité d’un empire, dirigé depuis Rome, durant des siècles, la fascination que nous avons pour les ruines et pour une civilisation fondatrice de la nôtre. Pour accompagner ces photographies, l’helléniste Alain Schnapp a puisé dans la littérature antique et celle des écrivains voyageurs des citations anciennes et modernes qui jettent un autre regard sur l’Antiquité et ses ruines, et mettent en perspective notre vision du passé. Plusieurs textes mettent également en lumière ce travail : Héloïse Conésa examine l’approche singulière du photographe et la recontextualise dans l’histoire de l’art, Bernard Latarjet raconte l’intérêt de Koudelka pour le format panoramique et sa fascination pour les ruines tandis qu’Alain Schnapp retrace l’histoire des ruines et ce qu’elles ont représentées pour les sociétés à travers les siècles.
    55,00
  • Quickview

    Londres 1959 – Sergio Larrain

    Cet ouvrage réunit les photographies de Sergio Larrain réalisées pendant son séjour londonien durant l'hiver 1958-1959 dont près de la moitié inédites – non publiées dans la première édition parue aux éditions Hazan en 1998. Une sélection élargie par l'auteur lui-même. À Londres, le photographe chilien constitue sa première série d'importance pendant les quatre mois de sa résidence grâce à une bourse du British Council. Curieusement, ces photographies prises sur le mode de la flânerie, ont été peu reproduites dans la presse. Un essai de Roberto Bolaño, écrit spécialement pour ces images en 1998.
    39,00

Suivez l'actualité Fisheye