Quand l’alcool rend aveugle

Quand l’alcool rend aveugle

« Pendant une période difficile, je me suis réfugié dans l’alcool. Je me noyais, chaque jour, dans la boisson. Comme j’avais des black-out la nuit, je prenais des photos pour me souvenir de ce que je faisais la nuit précédente et de l’endroit où je me situais. Au réveil, c’était dur les premières heures, puis je recommençais à boire jusqu’à ce que je m’évanouisse sur un canapé au petit matin. Lorsque je ne trouvais plus d’ami pour boire avec moi, il m’arrivait de m’asseoir auprès d’un vieil homme vivant dans la rue, et de discuter avec lui dans l’obscurité. Parfois, j’avais la compagnie d’un chien errant, et je buvais à ses côtés, en lui parlant de moi. Souvent, je suis devenu aveugle à cause de la boisson ». Ogulcan Arslan, photographe diplômé des Beaux-Arts et conservateur turc, a trouvé dans le 8e art un moyen d’éclairer sa cécité, de (re)trouver son chemin dans l’obscurité la plus totale. Avec Blindness, il nous emporte dans les ruelles de la mystérieuse Istanbul comme dans les tréfonds de son âme. Ses clichés noir et blanc sont plus que des instantanés de son quotidien, ils illustrent une volonté de cristalliser des souvenirs en période de profonde souffrance. « Je ne peux pas rester aveugle pour toujours », conclut l’auteur.

© Ogulcan Arslan© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

Explorez
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
© Lenny Gerard Behar / Instagram
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
Cette semaine, notre sélection Instagram est dédiée à un format particulier : le Polaroïd, ainsi qu'aux nuances qu'il permet aux...
26 mars 2024   •  
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
© Guillaume Blot
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
Cette semaine, plongée dans l’œil de Guillaume Blot. Entre deux commandes, le photojournaliste aime poursuivre des projets plus légers...
25 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Jessica Backhaus explore les perceptions par les couleurs
© Jessica Backhaus
Jessica Backhaus explore les perceptions par les couleurs
Avec son univers coloré et riche de formes, Jessica Backhaus explore les perceptions avec spontanéité. Grand nom de la photographie...
22 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Galerie Vu' expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
© Pia Elizondo / Courtesy of Galerie VU'
La Galerie Vu’ expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
Du 17 mai au 28 juin 2024, la Galerie Vu’ expose conjointement les travaux de Pia Elizondo autour de la perte et du deuil, et celui de...
27 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin