Mathieu Van Assche nous plonge dans les dédales d’une ville spectrale

04 octobre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mathieu Van Assche nous plonge dans les dédales d’une ville spectrale

C’est dans un Bruxelles sombre aux gouttes de pluie écrasantes, aux flocons glacés, à l’aura fantomatique et aux passants solitaires que nous emporte Mathieu Van Assche. Armé de son petit point and shoot, le photographe belge ne cesse de parcourir sa ville à la recherche de l’imprévu. Dans la rue, au cœur des intempéries et du fourmillement de la foule, il compose Ghost Town, une série monochrome au grain prononcé et aux flous hypnotiques, publiée dans un fanzine édité par les Américains Tour Dogs. Un ensemble d’images mêlant clichés pris à l’argentique et expérimentations sur les négatifs – des brûlures à l’acide « et autre bidouillage », comme le confie l’artiste. Et dans cet univers obscur où la dimension narrative engloutit le réel, chaque scène devient un fragment d’histoire – un film noir, une enquête qu’il nous faut élucider. « J’entends également casser la frontière souvent trop rigide entre ce qui est dit beau et laid. J’aime montrer qu’en fonction du regard que l’on porte sur les choses, celles-ci peuvent être lues très différemment », poursuit Mathieu Van Assche. Ainsi, loin de toute splendeur, Ghost Town nous présente une crasse hypnotique, un ordinaire fascinant au charme brut, lancinant, qu’on ne peut s’empêcher de dévorer des yeux.

Ghost Town, Éditions Tour Dogs, 7$, 40 p.© Mathieu Van Assche© Mathieu Van Assche© Mathieu Van Assche© Mathieu Van Assche

 

© Mathieu Van Assche

 

© Mathieu Van Assche

© Mathieu Van Assche

© Mathieu Van Assche

© Mathieu Van Assche

© Mathieu Van Assche

© Mathieu Van Assche

© Mathieu Van Assche

Explorez
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
© Julien Athonady
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
Nos coups de cœur de la semaine, Julien Athonady et Nika Sandler, emploient le médium photographique comme une manière d'entrer au plus...
15 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Bodyland : déluge de chairs
© Kristina Rozhkova
Bodyland : déluge de chairs
C’est la Russie contemporaine que Kristina Rozhkova photographie dans sa série Bodyland. Une Russie de la peau orange, cousine...
12 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot