Fred Lahache : « Looking for Hamza »

10 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fred Lahache : « Looking for Hamza »

« Hamza et moi avons grandi ensemble. Nous avons traversé l’enfance, un bout de l’adolescence tous les deux, et nous sommes toujours en contact. Il me racontait ses vacances au Maroc en famille après chaque été. C’était le seul moment de l’année où nous étions séparés. En visite au Maroc, je l’imaginais partout avec moi. Je remettais des images sur ses histoires, et nous imaginais au même âge dans ces décors. Cette série est le journal d’un voyage imaginaire, jamais réalisé ensemble », confie Fred Lahache. Ce photographe basé à Paris aime raconter des histoires simples au fil de ses voyages. Observateur, il est charmé par la grâce des scènes anodines, des instants vite oubliés. Alors qu’il voyage au Maroc, son amitié avec Hamza le pousse à imaginer un récit perdu entre deux temps. « Je relevais des choses qui nous auraient intéressés à douze ans (…) le Maroc vu par des yeux de gamins, oui, mais sans pour autant tomber dans la nostalgie », précise le photographe. Graphique et singulier, Looking for Hamza s’impose comme le récit savoureux d’un périple à l’étranger.

© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache

© Fred Lahache

Explorez
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine