Dans l’ombre de l’Odyssée, Hadès remonte à la surface

06 août 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Dans l'ombre de l'Odyssée, Hadès remonte à la surface

Baigné dans le 8e art depuis son enfance, c’est après un doctorat en sciences qu’Anargyros Drolapas s’est tourné vers une formation photographique. Un enseignement théorique qui s’est notamment concrétisé lors de la résidence Periplus sur l’île d’Ithaque en août 2020. Passionné par une exploration de l’universalité du mythe et de l’influence des souvenirs, le photographe grec a imaginé Leaving the light of the sun autour de l’Odyssée d’Homère. Allégorie de la condition humaine, le voyage héroïque d’Ulysse condense les notions qui obsèdent le photographe. « Je suis fasciné par l’oscillation sans fin de l’esprit. Ce qui commence comme un espoir se corrode finalement et se manifeste par la détresse. Et puis, l’oscillation continue, l’espoir réapparaît selon un schéma prévisible et aboutit par un sentiment de nihilisme », explique-t-il. Une fascination qui l’amène à s’intéresser à Hadès, dieu des enfers. Au livre 11 de l’Odyssée, Ulysse et ses hommes ne descendent jamais littéralement aux enfers. Ils restent à la surface de la Terre et sont visités par les morts. Tandis que le protagoniste cherche à rejoindre Hadès, les morts eux reviennent, nostalgiques de la vie. Un récit sombre, fondé dans la ville mythique grecque, où l’anxiété liée à la pandémie du Covid-19 se mêle à l’espoir d’un retour à la terre mère.

© Anargyros Drolapas

 

© Anargyros Drolapas

© Anargyros Drolapas

© Anargyros Drolapas

© Anargyros Drolapas

 

© Anargyros Drolapas

© Anargyros Drolapas

© Anargyros Drolapas

 

© Anargyros Drolapas

© Anargyros Drolapas

 

© Anargyros Drolapas

Leaving the light of the sun © Anargyros Drolapas

Explorez
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet