Basile Bertrand capture une banlieue festive

05 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Basile Bertrand capture une banlieue festive

« J’ai toujours préféré les lieux où des choses, des erreurs, des surprises peuvent arriver n’importe quand : les villes, les périphéries, les quartiers sont mes espaces favoris », confie Basile Bertrand, 24 ans. Étudiant aux Arts Décoratifs, le photographe est fasciné par l’urbain, et sa population. En France, comme en Arménie ou en Argentine, il flâne, se perd dans les ruelles, apprivoise le territoire et en extrait des portraits qui charment par leur naturel. Au cœur de ses clichés ? Les métropoles, mais aussi les marges, plus populaires. « J’ai grandi en banlieue jusqu’à mes 18 ans, ces espaces sont, je pense, importants à documenter. On observe, depuis quelques années, une prise de conscience de la part du public. La banlieue est maintenant devenue aussi créative et importante que Paris, de plus en plus d’artistes en parlent et s’en inspirent. Je pense que c’est une bonne chose », confie-t-il. Éclairées par la lumière brute d’un soleil estival, ses images croisent les tours de béton aux corps de ses habitants, et révèlent les trésors dissimulés au coin des rues.

© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

© Basile Bertrand

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot