Ariana Zukowski : regarder la ville transpirer

Ariana Zukowski : regarder la ville transpirer

 

La vie moderne est faite de beauté, de spontanéité comme de banalité. D’un équilibre en tension permanente. Et puis d’environnements naturels et urbains éphémères, dans lesquels l’on cherche une permanence. Enfant, Ariana Zukowski cultivait déjà la nostalgie, et prenait des instantanés en espérant ralentir le temps. Aujourd’hui, la photographe canadienne établie à Barcelone, mêle la photographie de rue et de paysages dans des compositions au minimalisme poétique. La place de l’humain dans la ville constitue un thème prépondérant de son œuvre : elle « prend plaisir à observer les diverses interactions qui se forment lorsque les gens se déplacent dans leur environnement ». Sa série Heat Wave montre, en particulier, les tentatives des citadin·es de lutter contre la vague de canicule écrasante traversée par l’Europe en 2022. À travers l’utilisation du beige et du bleu – constante de ce travail – l’autrice souhaite « évoque[r] le motif de la chaleur intense et celui de la précarité croissante de l’accès à l’eau, indispensable à la vie ». On ressent dans ses photographies l’ennui, l’attente, le désir de fuir la chaleur coûte que coûte, qui semblent peser sur les êtres jusqu’à envahir l’air. Comment vivre au regard de l’incertitude et de l’anxiété collectives concernant nos perspectives d’avenir, particulièrement perceptibles dans la ville moderne ? La caméra d’Ariana Zukowski devient inquisitrice, et interroge les visages et les corps – ceux de la jeunesse, des familles, des communautés. Et selon les diagonales qu’elle propose çà et là, la ville semble garder son équilibre, ou bien le perdre.

© Ariana Zukowski
© Ariana Zukowski© Ariana Zukowski
© Ariana Zukowski© Ariana Zukowski

© Ariana Zukowski

© Ariana Zukowski© Ariana Zukowski
© Ariana Zukowski© Ariana Zukowski
© Ariana Zukowski

© Ariana Zukowski

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III