« The Heat Equation » : mélodies métalliques

11 février 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« The Heat Equation » : mélodies métalliques

The Heat Equation, opus hybride, réunit les créations de la photographe Joséphine Michel et de l’artiste sonore Mika Vainio. Une œuvre abstraite et hypnotique, réalisée en hommage au musicien, décédé.

« Écho visuel. C’est ainsi qu’on pourrait définir mon approche photographique ; je m’intéresse depuis une dizaine d’années à la relation entre l’image et le son »

, déclare Joséphine Michel. C’est en 2013 que l’artiste commence à travailler avec le compositeur et artiste sonore Mika Vainio. Ensemble, ils publient en 2015 un premier ouvrage-album intitulé Halfway to White. Une réflexion musicale inspirée par les images de la photographe. « En mars 2017, j’ai rejoint Mika à Oslo afin de réaliser son portrait pour la revue française Optical Sound. J’ai remis texte et image au journal le 11 avril, et Mika est décédé le lendemain », explique l’artiste.

Débute alors la conception de The Heat Equation, un second opus hybride, hommage conceptuel au musicien. Fascinée par les créations de son ami, Joséphine Michel s’est immergée dans une routine : « Écouter tous les matins un de ses albums, puis aller photographier des lieux en correspondance avec sa musique. Dans la nature, ou dans les musées de sciences », explique-t-elle. Comme un écho à leur première collaboration, l’ouvrage se construit autour du son, chaque cliché devenant un reflet de la musique, un élan créatif inspiré par les nuances, les notes et les bruits composés par l’artiste. « Il avait un imaginaire de la matière très vaste et profond », précise la photographe.

© Joséphine Michel

À la manière d’un champ énergétique

The Heat Equation

est profondément métallique. Les compositions sonores et visuelles se caressent et se hérissent, formant d’étranges figures. En construisant un univers exclusivement monochrome – « J’avais réalisé le portrait de Mika pour Optical Sound en noir et blanc, il est l’amorce de ce livre. Il m’a semblé absolument nécessaire de poursuivre sans couleur » – Joséphine Michel érige un monde envoûtant. Inspirée par la photographie japonaise des années 1950 à 1970, et par les images expérimentales et abstraites des années 1920, de Germaine Krull à Moholy-Nagy, elle tisse des liens entre microcosmes et macrocosmes, terre et astres. Transcendés par une bande sonore hypnotique et lancinante, les clichés semblent devenir des algorithmes, reprenant vie au boom lourd des basses.

« J’ai choisi de ne pas shooter les gens qu’il aimait, les lieux qu’il habitait, les instruments qu’il utilisait. Il y avait, dans sa musique, un grand imaginaire de la matière, qui est ici reflété comme une pellicule entre la mort et le vivant », confie la photographe. Préférant la suggestion, elle devient la créatrice d’un univers atypique, faisant fusionner hyperréalisme et abstraction. « J’ai pensé l’ensemble à la manière d’un champ énergétique : des additions, soustractions et combinaisons activent le livre à la manière d’un processus chimique », explique-t-elle. Face à ces phénomènes, bercé par la langueur sonore, le lecteur n’a d’autre choix que d’être emporté dans un espace chimérique, où musique et image ne font qu’un.

 

The Heat Equation, Label Touch, 33,33 £, 100 p. 

© Joséphine Michel

© Joséphine Michel© Joséphine Michel

© Joséphine Michel

© Joséphine Michel© Joséphine Michel

© Joséphine Michel

© Joséphine Michel© Joséphine Michel

© Joséphine Michel

© Joséphine Michel

Explorez
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
21 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas