Plus qu’un livre photo, Mythologies est un voyage expérientiel conçu à partir des images charbonneuses d’Erwan Morère et de la musique de Masaya Ozaki et Kaito Nakahori. Un projet fascinant et multisensoriel, édité par IIKKI Books.

Le quatrième numéro de la maison d’édition IIKKI est un petit objet curieux et élégant. Paru en 2017, le livre Mythologies, signé Erwan Morère, inaugure une nouvelle série de publications en noir et blanc. S’il y a déjà un moment que le photographe nous a envoûtés, voilà une belle occasion de découvrir une maison d’édition encore méconnue. Démarré en 2016, le projet éditorial IIKKI repose sur un dialogue entre un artiste visuel et un musicien. Le principe ? Chaque ouvrage est associé à un vinyle. Deux objets s’appréciant ensemble ou indépendamment. Ici, Erwan Morère dialogue avec les musiciens et compositeurs japonais basés à New York, Masaya Ozaki et Kaito Nakahori.

Nous nous sommes concentrés sur le bel ouvrage. Sa sombre couverture donne immédiatement une sensation de volupté et de douceur. Fond marin ou plaine enneigée ? Mais où sommes-nous donc ? Nul besoin de le savoir. Laissons-nous aller dans ce voyage visuel et sonore où nous croisons seulement quelques corps perdus dans l’immensité de leur environnement. Granuleuses, rugueuses, les images sont aussi très complexes.

Rêve ou réalité ?

Dessins ? Peintures ? Le photographe sait brouiller les pistes et jouer avec les contrastes et les frontières. Très vite, nos sens sont en éveil. Rêve ou réalité ? En parcourant ce beau livre, on se perd dans notre propre imaginaire. Si l’on ferme les yeux, peut-être Phèdre et Jason et, plus loin, Platon enfermé dans sa caverne, feront leur apparition. Dieux, demi-dieux ou héros de l’Antiquité ? Chacun se construira sa propre vérité en tournant les pages de Mythologies, un livre laissant une large place à l’interprétation. Un objet indispensable pour qui souhaite s’échapper quelques instants…

 

Mythologies, IIKKI Editions, 38,50 €, 96 p, 500 exemplaires.

 

© Erwan Morère