Suffo Moncloa, photographe espagnol de 40 ans, assemble dans son ouvrage Evidences 17 8 176 8 6 des images minimalistes et poétiques. Un voyage méditatif dans un quotidien que l’on ne regarde plus.

« Les images que je réunis dans cet ouvrage témoignent de la présence de la spiritualité dans la photographie », confie Suffo Moncloa. Connu pour ses photos de mode, ce photographe espagnol de 40 ans offre avec son premier ouvrage, Evidences 17 8 176 8 6, une pause méditative. Faisceaux lumineux, paysages envoûtants et compositions mystérieuses s’enchaînent dans un ouvrage graphique. À la première lecture, un étrange silence s’intalle. Où nous emmène-t-il ? À qui appartient cette masse colorée ? Et que symbolisent ces voitures fantomatiques ? On ne sait qui de l’homme ou de la nature mène la danse dans cet univers abstrait. Suffo Moncloa joue avec la lumière, la distance comme avec la perception du lecteur. Ses images épurées apparaissent alors comme des indices disséminés quelque part entre Madrid, Paris et l’Islande. Et l’essentiel n’est pas là car très vite, les questionnements s’effacent et laissent place à l’évasion.

« La photographie prend du temps », souligne le photographe espagnol. S’il pratique le 8e art depuis 13 ans, il lui a fallu du temps pour aller au-delà de l’apparente réalité et s’enthousiasmer devant la beauté du quotidien. Il partage avec ce livre « [sa] vision des choses et [sa]  façon de relier [ses] images entre elles. Nous vivons dans un monde saturé d’images, toutes les photos de ce livre font sens, c’est pourquoi je donne un titre à chacune d’entre elles ». Une expérience minimaliste s’ajoute à la quête poétique. L’ouvrage, souple, à la couverture très graphique accorde une place primordiale à l’image. Les clichés positionnés sur les pages de droite font face à leurs légendes, inscrites simplement, sur la page de gauche. Une joute visuelle qui repose l’esprit. Le tout forme un ensemble authentique et paisible invitant le lecteur à prendre une pose. Have a seat, take your time… Un voyage graphique délicieux dans lequel Suffo Moncloa dévoile son « approche intuitive et méditative de la photographie ».

Evidences 17 8 176 8 6, 50 €, 170 p.

© Suffo Moncloa