Les éditions Skira ont publié Polarnography, un coffret en édition limitée contenant cent polaroids de Nobuyoshi Araki. Une série d’images mêlant poésie et obscénité.

Nobuyoshi Araki, figure incontournable de la photographie contemporaine japonaise, est l’un des artistes les plus controversés du 8e art. Au cours de sa carrière, l’auteur a publié plus de 350 livres et exploré différentes esthétiques photographiques, à la recherche de la violence et du sublime. Ses sujets favoris ? L’érotisme, le désir, ou encore la mort. Ses clichés, tantôt poétiques, tantôt extrêmes, immergent le regardeur dans un univers sulfureux.

Polarnography représente l’hommage des éditions Skira à Nobuyoshi Araki. Objet hybride, entre livre et pièce de collection, il prend la forme d’un coffret, en édition limitée de mille exemplaires. À l’intérieur se trouvent cent polaroids inédits du photographe japonais, reproduits en fac-similé parfait. Des clichés illustrant les obsessions de l’auteur : la ville de Tokyo, et les femmes.

Une immersion indécente

Chaque cliché illustre à merveille le nom donné au coffret, Polarnography. Coupées en deux, les images représentent des paysages minimalistes – un arbre, un nuage, un coucher de soleil – et des femmes ligotées selon les règles ancestrales du Kinbaku, l’art du bondage japonais. Si les associations étonnent, elles ont pourtant été imaginées par l’artiste, couple après couple. Viscérales et tendres, les photographies multiplient les contradictions, et rappellent l’originalité de Nobuyoshi Araki. Les corps, capturés dans des positions ouvertement sexuelles, se fondent dans les ciels. Les formes se répondent, et la douceur prend le pas sur l’obscénité. Une série de puzzles illustrant la profonde affection que le photographe éprouvait pour la capitale japonaise et pour le nu féminin. Deux facettes de son œuvre, cohabitant étrangement sur un même polaroid. Une immersion indécente dans l’imaginaire d’un artiste irrévérencieux.

 

Polarnography, Éditions Skira, 100 polaroids, 89€

© 2018 Nobuyoshi Araki