Fashion Eye, la collection d’ouvrages lancée par Louis Vuitton sur les destinations de voyage, vient de publier cinq albums dont l’ouvrage British Colombia par Sølve Sundsbø. On y découvre les doux paysages de la Colombie-Britannique.

Voici un ouvrage conçu pour tous les amoureux des grands espaces. Le photographe norvégien Sølve Sundsbø, connu pour ses photos de mode, nous propose ici de sublimes images de la Colombie-Britannique. Un point géographique s’impose. La Colombie-Britannique est une province canadienne du littoral pacifique dont la superficie correspond au cumul de celui de la France et de la Norvège. Cet espace est traversé par des chaînes montagneuses et demeure, pour l’essentiel, inhabité – 5 personnes au kilomètre carré en moyenne. Paradis rêvé pour les randonneurs et les skieurs… Originaire de Norvège et skieur depuis ses 15 mois, Sølve Sundsbø, a pendant longtemps rêvé de dévaler ces pentes canadiennes, dessiner les premières « traces » dans une neige toute fraîche, bref, goûter la puff. Depuis 13 ans, Sølve Sundsbø embarque dans un héliski et dévale les cimes enneigées. Entre deux descentes, il dégaine son boîtier.

Sublime réalité 

En parcourant l’ouvrage, on s’évade et on se perd dans une réalité sublime. Loin de la banale carte postale, le photographe-skieur nous offre des images splendides. Rêve ou réalité ? Ses paysages lunaires laissent planer le doute. Captés par ses images très graphiques, on scrute et on imagine… Le vent qui nous glace le nez, l’appel du gaz (vide) et surtout, la montée d’adrénaline. Ces instants volés d’une nature qu’il ne faut pas réveiller deviennent, le temps d’une descente, les nôtres. Et l’homme dans tout cela ? Il apparaît une fois. Minuscule, il disparaît très vite dans ce qu’il ne peut contrôler…

British Colombia, Éd. Louis Vuitton, 50 €, 112 p.

© Sølve Sundsbø