Kirsty Mackay : la photographe qui rend justice aux « invisibles »

22 mars 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Kirsty Mackay : la photographe qui rend justice aux « invisibles »
Au cœur de The Fish That Never Swam, une enquête photographique et sociale sans concessions, Kirsty Mackay explore les causes de la surmortalité chez les habitant·es de Glasgow, en Écosse. En fuyant toute stigmatisation de la pauvreté, la photographe met en cause des politique gouvernementales qui écourtent l’espérance de vie de celles et ceux qui appartiennent à la classe des « invisibles ».

La photographe écossaise Kirsty Mackay s’attache à donner à voir celles et ceux que l’on ne voit pas, que la politique, la presse et l’économie délaissent. Sélectionné par le jury du Prix Virginia en 2022, le travail de Mackay a saisi les esprits par sa force documentaire, mais aussi par son aura poétique et profondément humain. Si elle reprend certains codes de la photographie sociale, cette reporter originaire de Glasgow fuit les représentations dénigrantes et voyeuristes de la misère humaine, en abordant la pauvreté comme un fait complexe, dépendant du tissu culturel dans lequel il s’insère. Face à son objectif, les « invisibles » conquièrent un droit de parole et, avec franchise, exposent leur réalité.

Pour construire Testimonies on Mental Health, la photographe est partie rencontrer des personnes souffrant d’invalidité mentale. En résulte une série relatant leur quotidien et leurs défis, ainsi que l’invisibilité et les discriminations dont elles sont victimes. Dans Scotland’s Drugs Deaths Crisis, l’autrice documente cette fois l’épidémie de décès causée par une forte consommation de drogues en Écosse en 2021 – conséquence tragique de l’apauvrissement grandissant du pays. À travers My Favourite Colour Was Yellow, elle aborde également la question de l’inégalité hommes-femmes et des injonctions sociales qui marquent la vie de ces dernières. The Fish That Never Swam – série retenue au Prix Virginia – marque l’aboutissement de ce long parcours de photographie engagée : Kirsty Mackay y mène une enquête sur les forces sociales, politiques, économiques et structurelles qui influencent notre espérance de vie – plus particulièrement, celle de ses concitoyen·nes de Glasgow, subissant les violences de politiques gouvernementales injustes. Un travail de reporter sans concessions.

© Kirsty Mackay© Kirsty Mackay

Les conséquences meurtrières de politiques néfastes

À Glasgowl’espérance de vie des habitant·es semble écourtée : elle est inférieure de sept ans à la moyenne britannique pour les hommes, et quatre ans pour les femmes. Dans le faubourg de Possil elle atteint même l’âge de 66 ans. Quant au taux de suicides ? Il est 30% plus élevé dans la capitale. Dans le quartier Penilee, trois jeunes se sont par exemple donné·es la mort en l’espace d’une semaine en juin 2020. Ce phénomène ne se limite pas aux zones défavorisées – les citoyen·nes de toutes les classes sociales voient leur espérance de vie réduite de 15 %. Durant quatre ans, Kirsty Mackay a mené l’enquête pour tenter de donner du sens à cette précarité. The Fish That Never Swam, livre auto-édité, est le résultat de nombreuses rencontres avec ses concitoyen·nes. De leurs témoignages, émerge un constat : celui de la maltraitance étatique et des conséquences meurtrières de politiques publiques néfastes. Celles-ci sont parvenues à créer un environnement où la ségrégation, l’aliénation, le chômage de masse, le traumatisme générationnel qui s’en est suivi, la pauvreté et le dénuement constituent désormais un problème de santé publique.

Kirsty Mackay a personnellement fait les frais de cette surmortalité, avec la mort précoce de son père et de trois de ses amis. En créant des connexions entre des études récentes et son propre vécu, la photographe mène une étude approfondie sur les inégalités en matière de santé. « C’est dans les corps des jeunes de Glasgow que Mackay cherche des traces des politiques (et de politicien·nes) mises en œuvre des décennies avant leur naissance. Le corps blanc d’un enfant en bas âge dans les bras de sa mère, une jeune fille ou un·e adolescent·e en sweat à capuche noir, rien ne les distingue, et pourtant iels sont soumis·es, comme Mackay, à une forme de prédestination sociale façonnée dans les salles de conseil et les groupes de réflexion, mais inscrite en nous dans nos os et dans les cellules qui les ont construits, et qui construisent nos enfants à leur tour », conclut Katherine Parhar, écrivaine, conservatrice et éducatrice.

 

The Fish That Never Swam, auto-édité, 45£, 288 p. 

© Kirsty Mackay

© Kirsty Mackay© Kirsty Mackay

© Kirsty Mackay

© Kirsty Mackay

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine