Sylvie Hugues, consultante dans le 8e art, et le photographe de rue Jean-Christophe Béchet livrent leurs astuces dans Concevoir un portfolio de photographie. Un manuel adéquat pour apprendre à présenter et mettre en valeur vos créations visuelles. 

Les fichiers .jpg s’accumulent dans votre ordinateur ? Vous ne savez plus comment trier vos tirages argentiques ? Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet s’associent pour résoudre vos problèmes et vous aident à réaliser le portfolio de vos rêves. Concevoir un portfolio de photographie s’adresse à tous, et ce, que vous soyez néophyte, amateur ou professionnel. La genèse de ce livre part d’un constat sans équivoque : la pratique du médium évolue au fil des années, et ne se limite plus à un simple clic. « La prise de vue ne représente qu’une petite partie du temps consacré à la photographie par un utilisateur passionné. (…) Une photographie n’existe réellement que si elle a été choisie, retenue, sélectionnée, peaufinée, imprimée, rangée, stockée et… retrouvée quand on la cherche ! La réalisation d’un portfolio s’inscrit dans cette logique, celle de donner une existence tangible à sa passion photographique. », expliquent les deux experts du 8e art.

« À l’heure où des milliards d’images virtuelles sont saisies chaque jour, nous avons tous besoin de matérialité. La photographie n’est pas qu’une image, elle est aussi un objet, et c’est pour cela qu’elle est à la fois une pratique familiale, un outil documentaire et une œuvre artistique ! »

© Jean-Christophe Béchet

Les auteurs expliquent en détails le questions d’éditing, de planche-contact, de book, ou encore de papier baryté. L’objectif ? Démystifier des notions complexes. Sylvie Hugues, ancienne rédactrice en chef du magazine Réponses Photo, désormais consultante en photographie et co-directrice du Festival du Regard, met à profit ses acquis professionnels pour aiguiller les lecteurs-photographes. Quant à Jean-Christophe Béchet, photographe et rédacteur invité de Fisheye Magazine,  il partage son expérience – dans la sélection des clichés notamment. S’ajoute à ces précieuses aides, le témoignage de dizaines de lecteurs de portfolios : photographes émérites, galeristes, auteurs… En six chapitres, Concevoir un portfolio de photographie, vous accompagnera dans vos choix quant au format du portfolio, de l’éditing ou du papier. Pour finir, les auteurs vous préparent à l’exercice final de la lecture de portfolio.

« Avec votre portfolio, vous devez montrer autre chose qu’un classicisme un peu suranné. Pensez à affirmer votre personnalité, votre originalité et si vous êtes un amateur, ne jouez pas au pro mais montrez que vous êtes passionné par le thème que vous traitez. » 

Concevoir un portfolio de photographie, Éditions Eyrolles, 17,99 euros en version numérique, 25 euros en livre papier (à partir du 4 juin), 152 p.

© Andrea Olga Mantovani

© Corinne Garcia

© David Falco

Image d’ouverture © Andrea Olga Mantovani