« Liban », au cœur du conflit

22 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Liban », au cœur du conflit

Le photojournaliste Yan Morvan s’est rendu au Liban de 1982 à 1985, afin de documenter la guerre civile. Liban, un ouvrage de près de 500 pages, retrace son périple sur les lieux du conflit. Un récit poignant et immersif.

Le 6 juin 1982, le Liban est envahi par l’armée israélienne. Dans le cadre de l’opération « Paix pour la Galilée », 60 000 soldats forcent la frontière libanaise. De 1982 à 1985, la guerre civile fait rage, et le photojournaliste Yan Morvan est envoyé sur place, pour le magazine Newsweek. Au cœur des bombardements et de la peur constante, il relate l’histoire d’un pays écorché. Prises à la chambre photographique grand format, les images de Liban nous plongent dans le quotidien des soldats et des civils situés sur la Ligne verte – une ligne de front qui sépare Beyrouth en deux. Si le secteur, en majorité chrétienne, n’est habité que par des francs-tireurs et des combattants, la partie ouest héberge toujours des civils trop pauvres pour quitter leur foyer.

Ouvrage historique de 472 pages, Liban donne à voir la dure réalité de la guerre. Les quelques mots de Yan Morvan prennent la forme d’un journal de bord, conçu dans le feu de l’action. Distillées çà et là, des légendes viennent présenter les différents protagonistes du documentaire. Le tout forme un ensemble épuré, qui se déroule à la manière d’un film. L’un des premiers récits photographiques complets consacrés à ce conflit trop peu connu en France.

© Yan Morvan

Agir en ethnologue

Peu après l’invasion, Göksin Sipahioglu (fondateur de l’agence photo Sipa Press, pour qui travaille Yan Morvan) s’adresse au photographe : « Newsweek veut un autre photographe là-bas, c’est dangereux, tu peux refuser… » « Évidemment, j’accepte », répond Yan. Son obsession pour le Liban devient le fil rouge, qui guide le récit et rythme les clichés. Entre deux images d’immeubles bombardés, la plume du photographe immerge le lecteur dans un univers violent et effrayant. « On s’habitue rapidement aux tirs d’artillerie qui visent les cibles que les Israéliens ont déjà repérées. Il suffit de ne pas trop s’approcher, déclare-t-il dans l’ouvrage. Plus terrifiants sont les largages de bombes d’une demi-tonne qui peuvent raser une position défendue comme un groupe d’immeubles. »

Après être revenu brièvement en France, le photojournaliste s’envole à nouveau pour le Liban en 1985. « Je dois retourner photographier les civils, les jeunes combattants, raconter leur histoire, leur donner un visage et un nom avant qu’ils ne s’effacent définitivement de nos mémoires, explique-t-il. Je passe un mois et demi à les photographier, dans ce dédale de ruines et de destructions. J’agis en ethnologue. »

Il photographie des miliciens qui posent glorieusement pour une photo, des civils aux visages troublés, des paysages détruits par le combat… mais aussi des familles qui s’accrochent à une banalité oubliée. Après avoir passé près de 800 jours sur le territoire, Yan Morvan publie enfin sa vision du Liban, un documentaire immersif dans le quotidien d’une guerre civile, toujours d’actualité. Car si l’ouvrage s’intéresse au passé, les tensions sont aujourd’hui bien présentes, pour Yan. « La situation n’a finalement pas changé, là-bas, explique-t-il. Les sunnites et les chiites sont désormais au cœur du conflit, dans une situation explosive, une guerre latente. » Une encyclopédie incontournable.

Liban, Éditions Photosynthèses, 69 €, 472 p.

© Yan Morvan

© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan

© Yan Morvan
© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine