American Boys : portraits non binaires

03 avril 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
American Boys : portraits non binaires

Photographe queer, Soraya Zaman a voyagé d’un bout à l’autre des États-Unis pour rencontrer des hommes transgenres. Dans American Boys, l’artiste déconstruit les clichés de la masculinité.

Soraya Zaman se définit comme une personne « biraciale, queer, non binaire, s’identifiant aux pronoms they et them, en anglais ». D’origine australienne, l’artiste a déménagé à New York il y a sept ans, afin de poursuivre sa carrière de photographe. « Je suis autodidacte, précise Soraya Zaman. Alors que je travaillais dans le secteur économique, j’ai pris la décision de démissionner, et de partir faire le tour du monde. J’ai voyagé de Hong Kong au Caire, avec mon boîtier pour seule compagnie, et en rentrant, j’ai su que je voulais faire de la photographie mon métier. » Ses images, aussi brutes que tendres, subliment l’humain sans artifice. Une manière de révéler la complexité de chaque personne avec authenticité.

Pour réaliser American Boys, l’artiste a sillonné les États-Unis, en passant par les immenses métropoles, comme par les petites villes perdues au milieu du territoire. De ce périple, Soraya Zaman a rapporté 29 portraits d’hommes transgenres. « Chaque image révèle un bout de leur vie, leur personnalité, leur honnêteté, leur humour, leur beauté, leur force et leur vulnérabilité, précise l’auteur/e. Ce travail fait découvrir au regardeur un genre en dehors des normes binaires. Il interroge sa perception des rôles traditionnels des genres. »

Si Soraya Zaman réalise des travaux éditoriaux, il/elle souhaite fusionner ses réalisations personnelles, interrogeant les notions de genre et de sexualité, avec ses créations commerciales. « Mon objectif ? Pousser l’industrie photographique à accepter les genres non binaires devant et derrière l’objectif : les modèles, mais aussi les photographes, assistants, stylistes, directeurs artistiques, producteurs, etc. » Un changement bénéfique, au cœur d’une industrie dépendante de l’apparence.

© Soraya Zaman© Soraya Zaman

Une masculinité décomplexée

Une bataille que l’artiste livre également dans American Boys. En représentant des personnes de différents milieux, il/elle donne la parole à des hommes courageux, assumant leur différence, malgré l’intolérance de certains environnements. « Je ne souhaitais pas seulement représenter les îlots queer de New York ou Los Angeles. Selon moi, il faut encore plus de bravoure pour oser exister en tant qu’homme transgenre dans des petites villes isolées », précise l’auteur/e. Organiques et élégants, les portraits donnent à voir des personnes transgenres à différents stades de leur transformation. Des images tendres, sublimant la réalité d’une telle métamorphose – les cicatrices des chirurgies se devinent sur les corps, symboles d’une expérience aussi difficile que libératrice.

En intitulant son ouvrage American Boys, Soraya Zaman joue avec la symbolique du jeune garçon. Une image nostalgique, ancrée dans notre imaginaire collectif. Si cette vision évoque une certaine tendresse, elle renvoie également à un modèle conventionnel des genres. Un cliché que le/la photographe tente de détruire à travers ce projet. Torses nus et fiers, défiant la caméra du regard, les modèles d’American Boys mettent en avant une nouvelle masculinité décomplexée. Ils illustrent « une réalité plus complexe et nuancée, représentants d’un univers au-delà des normes binaires ».

 

American Boys, édition Daylight Books, 45 $, 188 p.

© Soraya Zaman© Soraya Zaman
© Soraya Zaman© Soraya Zaman
© Soraya Zaman© Soraya Zaman

© Soraya Zaman

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger