Qu’ils capturent le monde urbain ou les individus qui évoluent en son sein, les photographes de cette sélection Instagram #286 s’attachent à révéler la poésie de l’ordinaire.

@french__laura

Minimalistes, les compositions de Laura Sanchez révèlent la beauté de l’architecture urbaine. Au cours de ses balades, la photographe capture les façades colorées des bâtiments, comme des scènes incongrues. Une délicieuse immersion dans un décor théâtral et épuré.

© Laura Sanchez / Instagram

@marie.verstraeten

« Le Havre, Paris et ailleurs », écrit Marie Vertstraeten, sur Instagram. Inspirée par la poésie de la vie citadine, la photographe fige et révèle des détails insignifiants. Flous artistiques, abstraction, jeux de matière… Avec sensibilité, elle transforme l’ordinaire en merveilleux.

© Marie Verstraeten / Instagram

@bry.laborde

Installé à New York, Bry Laborde se laisse enivrer par la photogénie de la Grosse Pomme. Carrefours bondés, enseignes lumineuses, gratte-ciel gigantesques peuplent son compte Instagram. Au cœur de ces clichés ? Des silhouettes solitaires, évoluant loin des foules.

© bry.laborde / Instagram

@charlottebrss

La photographe Charlotte Brasseau met en scène ses modèles pour dresser en noir et blanc, ou en couleur, des portraits délicats sur fond de surréalisme. Le regard voilé, ses sujets nous esquivent et dansent avec la lumière dans un monde qui leur est propre.

© Charlotte Brassau / Instagram

@rafael_molinah

Installé à Mexico, le photographe Rafael Molina expérimente avec toutes les possibilités que lui offre le 8e art. En travaillant ses pellicules, il découvre, dans le grain de l’argentique, matière à déformer ses sujets avec flou et contraste. En résultent des compositions complexes, où règnent mystère et élégance.

© Rafael Molina / Instagram

Image d’ouverture : © Laura Sanchez / Instagram