Paysages et portraits, réalité du quotidien et expression des imaginaires, cette sélection Instagram se veut éclectique. Comme un pique de chaleur en automne, une pluie soudaine sous le soleil, elle représente la diversité, et les surprises de la création contemporaine.

@alexgharper 

Dans ses portraits, le photographe américain Alex Harper veut capter l’essence de ceux qui l’inspirent. Installé à Los Angeles, il a contribué pour de nombreux médias tel que Vogue Magazine et a été sollicité par des personnalités comme Demi Lovato, Lucky Daye, ou encore le rappeur britannique 21 Savage (ci-dessous à droite).

© Alex Harper / Instagram

@belousovph

Belousov Nikita se spécialise dans la photographie argentique. Ce mystérieux artiste installé à Moscou dévoile sur Instagram un univers sensuel et féminin. Ses modèles, tantôt plongées dans la pénombre, tantôt sublimées par la lumière du soleil, semblent nous dévisager, belles et énigmatiques.

© Belousov Nikita / Instagram

@othertaylrsandrs

Le photographe Taylor S. fait de New York son terrain de jeu. Fasciné par les rues animées de Manhattan et les attractions intemporelles de Coney Island, il construit une galerie aux tons pastel et à l’allure picturale, documentant le quotidien de la ville qui ne dort jamais. Un compte qui plaira aux grands voyageurs.

© Taylor Sanders / Instagram

@the13thsecond

C’est la street photography qui passionne Matt Hall. Ce photographe britannique transforme son compte Instagram en une galerie inspirée par les films noirs. Clairs-obscurs tranchés, silhouettes étranges et flous artistiques composent un espace urbain aussi ténébreux qu’envoûtant.

© Matt Hall / Instagram

@chris.reuter.foto

Sur le compte de chris.reuter.foto, les situations insolites s’enchaînent. S’il est toujours là au bon moment, il maîtrise aussi l’art de la composition. Un photographe de rue à suivre de près.

© chris.reuter.foto / Instagram

@nigel_agar

Le photographe autodidacte Nigel Agar a appris le 8e art depuis peu : « J’ai appris la photographie avec des livres et des vidéos en 2016. » S’inspirant d’artistes contemporains ou plus anciens, de photographes ou de peintres, il travaille la lumière et s’intéresse aux distorsions qu’elle peut provoquer sur les paysages et la réalité.

© Nigel Agar / Instagram

@diztantdreamer

On sait peu de choses de Morgan Whitney, l’artiste derrière le pseudo @diztantdreamer. Installée en Floride, elle réalise des compositions singulières à partir de paysages de cet État du sud-est américain. Des images qui, dans leurs couleurs et leur traitement, ne sont pas sans rappeler celles de la fin du 20ème siècle.

© Morgan Whitnay / Instagram

En ouverture : © Nigel Agar / Instagram