Focus sur les cinq découvertes préférées des lecteurs, présentées en novembre 2020 sur le site de Fisheye : Tim Franco, Marie Aynaud, Clément Marion, Makis Makris, et Charlotte Abramow, une des artistes du parcours Elles X Paris Photo.

1. Tim Franco

« Dans les premiers temps, les gens qui essayaient de s’échapper de la Corée du Nord étaient exécutés en public s’ils se faisaient prendre. Se rendre en Chine était vu comme un complot contre le gouvernement. Cela n’a pas changé. Fuir est toujours vu comme une trahison, un crime contre le pays » confie Eun-Ju Kim, une défectrice nord-coréenne, à Tim Franco. Depuis trois ans, le photographe franco-polonais membre de la structure Inland travaille sur Unperson, un projet de livre consacré à ces individus ayant tout risqué pour démarrer une nouvelle vie, loin de la dictature. Un travail mêlant expérimentations photographiques et témoignages poignants.

© Tim Franco

2. Marie Aynaud 

« En avril, alors que j’étais confinée chez mes parents depuis environ un mois, j’étais déboussolée. J’avais perdu mon emploi de libraire, et je n’arrivais pas à prendre de photos. J’ai trouvé une pile de vieux journaux et j’ai commencé à les découper. J’avais un grand besoin d’images, mais je ne pouvais plus me confronter aux miennes ni à celles d’Instagram », raconte Marie Aynaud. Avec ses collages, l’artiste Marie Aynaud transforme des nus photographiés par des hommes en œuvres poétiques synonymes de liberté.

© Marie Aynaud

3. Clément Marion

« Quand est-ce que vous avez vu un grand brûlé pour la dernière fois ? Vous n’en avez pas vu ? C’est normal, ces gens-là se cachent. » Avec sa série Phœnix, le photographe Clément Marion offre un point de vue sensible sur le corps des grands brûlés. Un sujet qui questionne autant la représentation de soi que le regard de notre société.

© Clément Marion

4. Makis Makris

Avec Odysseus’ Clepsydra, le photographe grec Makis Makris nous ensorcèle avec le noir profond de ses images artisanales. Enfermé chez lui, l’artiste nous invite, comme Ulysse, à partir en voyage, mais cette fois dans les couloirs sombres de notre espritEntretien.

© Makis Makris

5. Charlotte Abramow

Dans le cadre du parcours digital dédié aux femmes photographes Elles X Paris Photo, nous présentons, durant dix jours, les auteures mises en avant en vidéo. Focus aujourd’hui sur les productions et engagements de la photographe féministe Charlotte Abramow.

© Charlotte Abramow

© Tim Franco