Rami Hara : dévoiler nos symboles et différences

01 avril 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Rami Hara : dévoiler nos symboles et différences

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité. En réutilisant les symboles de la diaspora africaine ou de la religion musulmane pour les sublimer, Rami Hara se débarrasse des atteintes portées à son identité culturelle.

« Mon rapport à la photographie s’apparente à une relation amour-haine. Il y a des jours où je suis complètement obsédé et d’autres où je ne peux même pas regarder mon appareil photo. Depuis mon enfance, j’ai toujours eu envie de capturer des moments. J’utilisais tous les boîtiers que je pouvais trouver chez moi et j’essayais de documenter ce qui m’entourait », confie Rami Hara. Né en Somalie et ayant grandi à Anvers, ce dernier s’est installé à l’adolescence à Bruxelles, d’où il obtiendra un master des beaux-arts. C’est seulement à partir de 2018 qu’il dit commencer véritablement à se focaliser sur le médium photographique, et à réaliser des séries hautement personnelles. Si chaque projet découle d’une expérience ou résulte d’un processus de création particulier, tous sont liés par des thématiques semblables : celles de ses racines somaliennes, de sa religion musulmane, de sa famille et de son rapport à l’identité. « Ayant grandi dans un foyer somalien, la religion a toujours joué un rôle essentiel dans mon éducation et ma vie. En tant que musulman, il n’a pas toujours été facile de grandir et de naviguer dans la société occidentale, car ma religion était constamment dépeinte de manière négative par les médias, ce qui influençait la perception des masses », explique-t-il. Pour mener à bien ses séries, il s’inspire alors des personnes qui l’entourent : de sa mère, de ses ami·es et de ceux des autres, ou bien part à la recherche de volontaires dans les rues et sur les réseaux sociaux.

Décidé à se réapproprier son image ­et celle de sa communauté, Rami Hara réutilise les symboles de la diaspora africaine ou de la religion musulmane pour leur redonner une nouvelle signification. Ainsi, dans Hooyo, le voile n’est autre qu’une parure sacrée et se dévoile avec délicatesse et esthétisme sur les visages feutrés de ses proches. « Pour ce projet personnel, j’ai décidé de prendre les choses en main et de changer l’image négative qui a été dépeinte par les médias. En utilisant ma propre mère comme muse, j’ai créé cette série de portraits pour montrer les différentes facettes et couches des femmes musulmanes sous le voile en travaillant avec différents tissus traditionnels somaliens qui mettent en valeur le côté élégant et excentrique de ma mère, tout en faisant attention à la vulnérabilité et à la sensibilité de ce sujet social », précise-t-il sur son site internet. Quant à la série Do-rag, c’est une autre pièce de tissu, le Durag, qui est détournée. Porté à la fois par les Afro-Américains et par les personnes issues de la diaspora africaine, il est censé protéger et lisser les cheveux des hommes noirs. D’apparence innocente, ce foulard est en réalité porteur d’une violence allégorique, puisqu’il est associé aux membres des gangs. « Le port du Durag n’est certainement pas dépeint comme une question de soin de soi comme il l’est en réalité. Dans cette série, j’ai souhaité l’élever au rang d’ornement, contrairement à l’interprétation sinistre qui le lie à la violence (…) », ajoute-t-il. Saisis dans leur intimité ou dans une proximité presque charnelle, les portraits apparaissent alors plus sensibles et délicats. Les corps dévêtus ne se parent plus que de cette soie qui les protège de la cruauté au-dehors. L’objectif de Rami Hara fait fi de la censure occidentale et se projette avec insistance sur les couleurs, les dorures et les drapés de sa culture mère, de façon à célébrer sa beauté trop longtemps négligée.

© Rami Hara© Rami Hara
© Rami Hara© Rami Hara
© Rami Hara© Rami Hara
© Rami Hara© Rami Hara
© Rami Hara© Rami Hara
© Rami Hara© Rami Hara

© Rami Hara

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ces séries photographiques qui apprivoisent la ville
© Craig-Whitehead
Ces séries photographiques qui apprivoisent la ville
Dans la rue, au cœur du fourmillement de la foule ou au fil des bâtiments qui façonnent la réalité urbaine, les photographes n’ont de...
16 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin