Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Lorsque Bill Nelson a mis la main sur une collection de photographies vintage, il ne s’attendait pas à découvrir les clichés d’un mystérieux voyageur. Rencontre avec ce passionné du 8e art.

C’est en 1990 que Bill Nelson, grand amateur de photos vintage, a acheté une collection de mystérieux négatifs, dans le Minnesota, aux États-Unis. « Ils provenaient d’une famille qui cherchait à se débarrasser des biens d’une personne décédée », explique-t-il. Sans équipement adéquat pour les imprimer, Bill décide de les garder en sécurité dans son congélateur, pendant quelques années. À la fin des années 1990, il fait l’acquisition d’un scanner, et sort la collection de négatifs de sa cachette. Des dizaines d’images lui apparaissent alors, illustrations d’un périple en Europe en 1904.

« Non seulement les images étaient composées avec adresse mais elle étaient bien exposées aussi. Elles ne ressemblaient pas aux photos d’un touriste ! », se souvient Bill. « Le photographe était un passionné, qui voyageait même avec un équipement spécifique. Une photo de deux gentlemen à Londres, par exemple, suggère l’utilisation d’un trépied, et un cliché de deux femmes à Marken a sûrement été pris au flash ! » Aujourd’hui publiées sur Flickr, les images sont accessibles à tous. «  J’espère pouvoir découvrir l’identité de ce photographe », précise Bill. Pour l’instant sa seule piste est la découverte d’une de ces images dans des archives à Bayreuth, en Allemagne. Mais le passionné ne désespère pas, et suppose même que sa collection de négatif n’est qu’un échantillon d’une bien plus grande collection. « De grandes zones d’ombre subsistent », conclut le collectionneur.

Si les photographies nous transportent dans un voyage dans le passé, la galerie Flickr de Bill regorge également d’informations, publiées par des visiteurs curieux. Une mine d’or d’informations.

© Courtesy Bill Nelson