Les coups de cœur #351

02 août 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Les coups de cœur #351

Elisabeth Gomes Barradas et Sophie Churlaud, nos coups de cœur #351, s’opposent sur bien des égards, mais non sur leurs obsessions graphiques. La première s’inspire directement du R’n’B pour élaborer des portraits sortis tout droit des années 2000, alors que la deuxième s’efforce à collecter tous les détails géométriques de la ville de Naples.

Elisabeth Gomes Barradas

Usher, Aaliyah, Beyonce, Alicia Keys, Mariah Carey… Aucun doute, c’est la crème de la crème des années 2000. Principale source d’inspiration de la photographe Elisabeth Gomes Barradas, le R’n’B du tournant du millénaire apparaît sublimée dans sa série Covers – showbizz, blingbling, paillettes et ghetto fabulous. « Que ce soit de copier leur style vestimentaire, leur coiffure, ou d’apprendre par cœur des chorégraphies et des lyrics, c’est dans notre petit HLM des Hauts-de-Seine que secrètement, nous rêvions d’être à la place de ces people », raconte-t-elle. Un fantasme devenue performance pour cette jeune artiste, qui use de la mise en scène photographique comme exutoire pour ses plus grands rêves. Lors de ses shootings, elle invite ses modèles à mettre une playlist de cette époque en fond pour mieux incarner ces stars. Car un cover est à la fois la une des magazines qu’elle collectait adolescente, et la reprise d’une chanson adorée – une façon donc de se mettre en lumière, et d’imiter ses idoles. « Je vois mes photographies comme des peintures historiques de personnalités fantasmées. J’aime imaginer une ambiance, une vibe pour mes shoots et me laisser surprendre », poursuit-elle. Dans ses images, le style R’n’B est arboré fièrement comme l’étendard de l’ascension sociale des personnes noires dans le milieu artistique, d’une façon aussi kitsch que fabuleuse.

© Elisabeth Gomes Barradas© Elisabeth Gomes Barradas
© Elisabeth Gomes Barradas© Elisabeth Gomes Barradas
© Elisabeth Gomes Barradas© Elisabeth Gomes Barradas

Covers © Elisabeth Gomes Barradas

Sophie Churlaud

En 2018, après sept mois passés au Québec, le cœur abîmé par une histoire d’amour raté et un hiver interminable, la photographe française Sophie Churlaud s’est rendue à Naples. « J’avais trois jours, toute seule, avec la ville comme terrain de jeu. J’ai tout de suite été attirée par les couleurs, la chaleur, et la vie de cette cité de bord de mer – en comparaison avec la vie aseptisée, froide et grise de Montréal à cette période de l’année », se souvient-elle. Alors, à l’instinct et avec son boîtier en main, l’artiste a shooté frénétiquement les détails de cette ville bouillonnante. « Je déambulais dans la ville à la recherche de quelque chose, sans savoir quoi. Alors, je me suis attardée sur les textures en gros plan. C’est seulement lors de la phase d’editing que la série a trouvé son sens et que les images se sont assemblées », poursuit-elle. Sophie Churlaud découvre alors, après coup, une harmonie remarquable. Réunies en diptyques, ses prises de vues se rythment par leurs couleurs et leurs lignes. En résulte Voir Naples et puis mourir, une série saisissante, aux couleurs radieuses de la ville italienne.

© Sophie Churlaud© Sophie Churlaud
© Sophie Churlaud© Sophie Churlaud
© Sophie Churlaud© Sophie Churlaud

Voir Naples et puis mourir © Sophie Churlaud

Explorez
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
21 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet