Les coups de cœur #343

31 mai 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #343

Nicole Depergola et Catherine Canac-Marquis, nos coups de cœur #343, puisent toutes les deux l’onirisme dans le quotidien pour mieux étudier le monde. À la fois directes et réalistes, leurs images repoussent les limites de l’écriture documentaire et esquissent une narration nouvelle.

Nicole Depergola

C’est à 18 ans que Nicole Depergola est tombée amoureuse de la street photography, inspirée par les clichés de son oncle. Installée dans le sud de l’Italie, « dans un endroit aux magnifiques bords de mer, au vent rafraîchissant et aux couleurs chaudes », elle capture les plus infimes détails de son environnement. « Mon style a évolué depuis ces premiers pas. Aujourd’hui j’expérimente, en combinant des concepts opposés – l’humain et l’artificiel, les portraits et les objets – pour créer de nouvelles fusions qui encapsulent mes émotions », confie-t-elle. Teintées de nuances pastel, ses images mettent en scène des personnages anonymes, figures mystérieuses et terriblement familières. Des êtres placés dans un décor minimaliste, ou faisant face à des paysages oniriques, comme pour inviter le regardeur à s’immerger dans ce monde à part.  « J’explore la fragilité et la nostalgie dans un univers figé ou tournant au ralenti. J’aime utiliser l’argentique pour donner à la vie une dimension dramatique », précise-t-elle. Influencée par Elina Brotherus, Man Ray, mais aussi Virginia Mori, une illustratrice italienne, ainsi que les films de Yorgos Lanthimos et les personnages imaginés par Xavier Dolan, Nicole Depergola tisse des récits intrigants. Des histoires fantaisistes éclairées par une douce lumière estivale, et imprégnées d’un charmant romantisme.

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

Catherine Canac-Marquis

Née au Canada, la photographe Catherine Canac-Marquis aiguise son regard depuis quelques années à Long Beach, en Californie. Voyageuse expérimentée, c’est lors de ses nombreuses escapades que l’appareil photo est devenu son meilleur allié. « Le médium m’a permis de transposer mes états d’esprit aux quatre coins du pays, lors de longs moments de solitude », raconte l’artiste. Ses travaux s’articulent autour d’interrogations environnementales, de l’essor de l’industrie d’énergies renouvelables et son impact sur la préservation d’habitats naturels. Alors que la Californie a adopté une loi qui l’oblige à atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2045, de nouvelles infrastructures s’imposent pour répondre à la demande et menacent paradoxalement les parcs naturels. « Des millions d’hectares de zones protégées — en passant par l’emblématique parc national de Joshua Tree jusqu’au lointain désert de Mojave — se trouvent actuellement en danger face à la pression du lobby de l’industrie solaire », avance la photographe. Catherine Canac-Marquis propose, avec sa série en cours Sungazing, une étude de l’énergie solaire. Elle y expose une vision lyrique, mais rigoureuse, du phénomène naturel et de son exploitation dans le désert californien. « Ponctuées d’allusions au soleil, mes images oscillent entre organismes adaptés aux habitats désertiques, conséquences visibles du réchauffement climatique, et infrastructures permettant de produire de l’énergie propre et renouvelable », avance l’artiste. Un récit entre onirisme et réalisme, « comme l’a si bien dit l’artiste Paul Klee “One eye sees, the other feels” », conclut-elle.

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis

Image d’ouverture : © Nicole Depergola

Explorez
Always Here : les errances périphériques de Tom Lewis
© Tom Lewis
Always Here : les errances périphériques de Tom Lewis
Douces errances dans des quartiers périphériques, les photos de Tom Lewis traduisent une quête de sens générationnelle. Always Here, son...
18 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Lorsque la photographie célèbre l'écriture
Bani Murr, Asyut, mars 2016 © Bieke Depoorter/Magnum Photos
Lorsque la photographie célèbre l’écriture
À l’occasion de l’exposition qui se déroule en ce moment à la Maison Européenne de la Photographie sur Annie Ernaux, nous avons...
14 mars 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les 400 coups, Guatemala et génocide, dans la photothèque de Juan Brenner
© Juan Brenner
Les 400 coups, Guatemala et génocide, dans la photothèque de Juan Brenner
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
13 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Édith Laplane et Michaël Serfaty : exploration du corps féminin
© Édith Laplane
Édith Laplane et Michaël Serfaty : exploration du corps féminin
Édith Laplane et Michaël Serfaty font converger leurs pratiques artistiques dans l’exposition Ni tout à fait la même, ni tout à fait un...
13 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de Sabatina Leccia : le charme onirique de la nature
© Sabatina Leccia, Traverser la nuit, 2023 / Courtesy of Galerie XII
Dans l’œil de Sabatina Leccia : le charme onirique de la nature
Cette semaine, plongée dans l’œil de Sabatina Leccia, artiste française qui se plaît à expérimenter avec la matière. Pour Fisheye, elle...
18 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Always Here : les errances périphériques de Tom Lewis
© Tom Lewis
Always Here : les errances périphériques de Tom Lewis
Douces errances dans des quartiers périphériques, les photos de Tom Lewis traduisent une quête de sens générationnelle. Always Here, son...
18 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #484 : Natalia Jacott et Viviana Bonura
© Natalia Jacott
Les coups de cœur #484 : Natalia Jacott et Viviana Bonura
Natalia Jacott et Viviana Bonura, nos coups de cœur de la semaine, ont en commun la pratique de l’autoportrait. Par ce biais, toutes deux...
18 mars 2024   •  
Les images de la semaine du 11.03.24 au 17.03.24 : les liaisons multiples du 8e art
© Wuchao Feng, Till your tears mixed up with mine (2023) / Off-RCA
Les images de la semaine du 11.03.24 au 17.03.24 : les liaisons multiples du 8e art
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes partagent des approches pluridisciplinaires, explorant des médiums tels que la...
17 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill