Les coups de cœur #343

31 mai 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #343

Nicole Depergola et Catherine Canac-Marquis, nos coups de cœur #343, puisent toutes les deux l’onirisme dans le quotidien pour mieux étudier le monde. À la fois directes et réalistes, leurs images repoussent les limites de l’écriture documentaire et esquissent une narration nouvelle.

Nicole Depergola

C’est à 18 ans que Nicole Depergola est tombée amoureuse de la street photography, inspirée par les clichés de son oncle. Installée dans le sud de l’Italie, « dans un endroit aux magnifiques bords de mer, au vent rafraîchissant et aux couleurs chaudes », elle capture les plus infimes détails de son environnement. « Mon style a évolué depuis ces premiers pas. Aujourd’hui j’expérimente, en combinant des concepts opposés – l’humain et l’artificiel, les portraits et les objets – pour créer de nouvelles fusions qui encapsulent mes émotions », confie-t-elle. Teintées de nuances pastel, ses images mettent en scène des personnages anonymes, figures mystérieuses et terriblement familières. Des êtres placés dans un décor minimaliste, ou faisant face à des paysages oniriques, comme pour inviter le regardeur à s’immerger dans ce monde à part.  « J’explore la fragilité et la nostalgie dans un univers figé ou tournant au ralenti. J’aime utiliser l’argentique pour donner à la vie une dimension dramatique », précise-t-elle. Influencée par Elina Brotherus, Man Ray, mais aussi Virginia Mori, une illustratrice italienne, ainsi que les films de Yorgos Lanthimos et les personnages imaginés par Xavier Dolan, Nicole Depergola tisse des récits intrigants. Des histoires fantaisistes éclairées par une douce lumière estivale, et imprégnées d’un charmant romantisme.

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

Catherine Canac-Marquis

Née au Canada, la photographe Catherine Canac-Marquis aiguise son regard depuis quelques années à Long Beach, en Californie. Voyageuse expérimentée, c’est lors de ses nombreuses escapades que l’appareil photo est devenu son meilleur allié. « Le médium m’a permis de transposer mes états d’esprit aux quatre coins du pays, lors de longs moments de solitude », raconte l’artiste. Ses travaux s’articulent autour d’interrogations environnementales, de l’essor de l’industrie d’énergies renouvelables et son impact sur la préservation d’habitats naturels. Alors que la Californie a adopté une loi qui l’oblige à atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2045, de nouvelles infrastructures s’imposent pour répondre à la demande et menacent paradoxalement les parcs naturels. « Des millions d’hectares de zones protégées — en passant par l’emblématique parc national de Joshua Tree jusqu’au lointain désert de Mojave — se trouvent actuellement en danger face à la pression du lobby de l’industrie solaire », avance la photographe. Catherine Canac-Marquis propose, avec sa série en cours Sungazing, une étude de l’énergie solaire. Elle y expose une vision lyrique, mais rigoureuse, du phénomène naturel et de son exploitation dans le désert californien. « Ponctuées d’allusions au soleil, mes images oscillent entre organismes adaptés aux habitats désertiques, conséquences visibles du réchauffement climatique, et infrastructures permettant de produire de l’énergie propre et renouvelable », avance l’artiste. Un récit entre onirisme et réalisme, « comme l’a si bien dit l’artiste Paul Klee “One eye sees, the other feels” », conclut-elle.

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis

Image d’ouverture : © Nicole Depergola

Explorez
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
À l'instant   •  
Écrit par Eric Karsenty
La France sous leurs yeux : un kaléidoscope de 200 regards à la BnF
© Marie Quéau / Grande commande photojournalisme
La France sous leurs yeux : un kaléidoscope de 200 regards à la BnF
À partir du 19 mars 2024, la Bibliothèque Nationale de France réunit 200 regards de photographes et autant de sujets inédits, au...
26 mars 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les Rencontres Arles dévoilent le programme de leur 55e édition !
© Équipement, lunettes de protection, flash aveuglant, 1974.
Les Rencontres Arles dévoilent le programme de leur 55e édition !
Les Rencontres d’Arles ont dévoilé le programme de leur 55e édition, qui sera portée par le thème Sous la surface. L’évènement...
25 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Icônes : les images fantasmées : le musée l’Image interroge les représentations
Cassius Clay (Mohamed Ali) et les Beatles, Miami, février 1964 © TopFoto / Roger-Viollet
Icônes : les images fantasmées : le musée l’Image interroge les représentations
Jusqu’au 22 septembre 2024, le musée de l’Image d’Épinal accueille Icônes : les images fantasmées. Par le biais d’un parcours historique...
21 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
À l'instant   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Galerie Vu' expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
© Pia Elizondo / Courtesy of Galerie VU'
La Galerie Vu’ expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
Du 17 mai au 28 juin 2024, la Galerie Vu’ expose conjointement les travaux de Pia Elizondo autour de la perte et du deuil, et celui de...
27 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin