Diane & Martin, testeurs des champs

04 juin 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Diane & Martin, testeurs des champs
Le printemps est là, les fleurs bourgeonnent et les oiseaux gazouillent. L’occasion pour Fisheye de se pencher sur la macrophotographie avec Diane et Martin, photographes amateurs, du Muséum national d’histoire naturelle.

Martin a 25 ans. Il a grandi en pleine nature dans le sud de l’Ardèche. Il travaille dans le même laboratoire que Diane, au Muséum national d’histoire naturelle, dans le cadre de sa thèse sur les relations entre les espèces et leur habitation. Diane quant à elle est ingénieure écologue. Tous les deux sont passionnés par la nature, dans laquelle ils trouvent leur inspiration pour la photographie. Ils ont testé pour nous ces trois boîtiers et leurs optiques.

Nikon D610Tamron SP 90 mm f_2,8 Macro VC USDM.ZUIKO DIGITAL ED 60mm 1-2.8 MACROOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAFUJYDSCF0819-cameratest-fisheyelemagFUJYDSCF0888-cameratest-fisheyelemagNIKON_8941-cameratest-fisheyelemagNIKON_9029_8951-cameratest-fisheyelemag

Fisheye: L’Olympus OM-D E-M5 Mark II est la nouveauté de cette sélection. Que donne-t-il en macro ?

Diane

: Je ne connaissais pas du tout ce type d’appareil – les hybrides – et j’ai trouvé qu’il était vraiment facile à transporter tout en ayant une qualité d’image assez impressionnante. L’objectif 60 mm Macro présentait un très bon piqué, mais je regrette l’absence de bague de débrayage. En macro, tu dois pouvoir jongler rapidement entre les deux, et passer à chaque fois par le menu de l’appareil est vraiment une perte de temps.

Martin: Je n’ai pas trouvé la prise en main fabuleuse, il est trop petit pour moi. Je pense que ça mériterait d’ajouter le grip pour plus de confort et une meilleure autonomie. Autonomie que j’ai trouvé assez faible par rapport au reflex. Ensuite, il est vraiment truffé de boutons: une fois que tu le maîtrises vraiment bien, ce doit être super. En ce qui concerne l’objectif, j’ai trouvé très pratique la touche qui permettait de choisir la tranche de distance de mise au point.

Vous possédez tous les deux un reflex. Qu’avez-vous pensé du Nikon D610 et du 90 mm Macro de Tamron ?

Diane

: J’avais toujours travaillé avec des APS-C jusqu’à présent, donc j’ai été bluffée par la qualité du capteur plein format. Tu peux faire des agrandissements impressionnants sans perte de netteté. L’objectif est assez fonctionnel, la focale est très bien pour ce type de photo et il possède un bouton pour bloquer la mise au point selon les classes de distance, très pratique en macro.

Martin: J’ai été un peu déçu par la qualité de fabrication de l’optique. Venant des objectifs argentiques, c’est peut-être normal que ça me fasse cet effet-là. En outre, je préfère les focales plus longues, entre 100 et 150 mm. Pour le D610, j’ai trouvé la prise en main excellente, on est bien stable, le viseur est extrêmement clair, l’appareil réagit très vite et la montée en ISO est impressionnante…

… Découvrez la suite du battle dans le “Caméra Test” de votre Fisheye #12, en kiosque actuellement.

Explorez
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #450 : les déclinaisons du grain
© Veronique Van Hoorick / Instagram
La sélection Instagram #450 : les déclinaisons du grain
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram partagent un attrait pour les images au grain saillant. Dans des approches...
16 avril 2024   •  
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
© Marine Combes
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
Les Rencontres de la jeune photographie internationale célèbrent leurs 30 ans à Niort. Pour l’occasion, le festival propose aux neuf...
09 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dyal Thak : Kin Coedel, tisserand d'un Tibet onirique
© Kin Coedel
Dyal Thak : Kin Coedel, tisserand d’un Tibet onirique
Pour réaliser Dyal Thak, Kin Coedel s’est rendu à de multiples reprises sur le plateau tibétain. Là-bas, le photographe chinois a...
09 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine