New York Times : la photo qu’il ne fallait pas recadrer

11 mars 2015   •  
Écrit par Marie Moglia
New York Times : la photo qu'il ne fallait pas recadrer

La marche commémorative organisée le 7 mars dernier dans la ville emblématique de Selma, aux États-Unis, a fait la “Une” du New York Times. L’image choisie pour illustrer l’évènement a fait polémique.

Il manque une personnalité politique de taille sur la photo de “Une” que publiait le New York Times pour son édition du week-end, le 7 mars dernier.

En effet sur cette photographie de Doug Mills, photojournaliste du quotidien new-yorkais, on distingue le président américain Barack Obama et sa famille (de gauche à droite, Malia, Sacha et Michelle Obama). Des représentants des partis démocrate et républicain sont également présents. Main dans la main, ils sont tous réunis dans la ville de Selma, en Alabama, pour commémorer le cinquantième anniversaire du Bloody Sunday. Tous, sauf un: l’ex-président Georges W. Bush, qui était pourtant bien présent.

Inondée par les mails de lecteurs scandalisés, Margaret Sullivan, médiateur du quotidien, explique dans un article du 9 mars que le journal a publié la photo sans l’avoir retouchée. Elle cite notamment la responsable photo du Times, Michel McNally :

“Nous avons publié la photo telle que nous l’avons reçue.”

Afin de comprendre la raison pour laquelle Bush n’apparaît pas sur le cliché, Sullivan a finalement – et logiquement – interrogé le photographe.

Surexposition

Celui-ci a expliqué qu’il avait dû recadrer l’image puisqu’une partie de la scène photographiée était surexposée – précisément là où se trouvait l’ex-président. Si “omission” il y a eu, le photojournaliste la justifie par un motif purement technique. Il y avait donc trop de lumière sur Bush.

À noter que cette polémique résonne peu de temps après celle du World Press Photo, preuve qu’une attention très vive est portée sur les images et, a fortiori, sur les images de presse. Elles sont d’ailleurs régies par des règles très strictes qui autorisent par exemple les ajustements de lumière, les pivotements et… le recadrage.

 

Image d’illustration par ©SamChills / Flickr

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot