Portfolio : Ulrike Hannemann The Palace – Then and Now

Le travail d’Ulrike Hannemann propose une nouvelle lecture de l’histoire du palais de la Réunification (ex-palais de l’Indépendance) d’Ho Chí Minh-Ville, au Vietnam.

Dossier : Nouvelle vague du noir & blanc

On le croyait obsolète, désuet, réservé aux nostalgiques…il n’en est rien ! Le retour de l’argentique, le goût pour les procédés anciens, le désir d’expressivité, le renouvellement d’un certain classicisme, ou son inscription dans des démarches contemporaines constituent autant de voies que les photographes défrichent pour réinventer le noir et blanc. D’une manière un peu arbitraire, nous avons défini quatre grandes familles pour explorer ce renouveau du monochrome : classique, rétro, expressionniste et arty.

Focus : La Russie dans l’œil des femmes

Née avec l’effondrement de l’Union soviétique, une nouvelle génération de femmes photographes ausculte la société russe. Quatre jeunes auteures d’une école de photographie de Saint-Pétersbourg nous livrent leurs regards singuliers.

Festival : Balade en Kyotographie

Sous le thème « Vibe », la 7e édition du festival international de la photographie de Kyoto s’est ouverte pour quatre semaines, avec une quinzaine d’expositions officielles et plus de soixante-dix en off, transformant la ville en une vaste scène.

Politique : Marc Pataut, la photographie à bras-le-corps

À l’occasion de l’exposition Marc Pataut, de proche en proche, qui lui est consacrée au Jeu de Paume, l’artiste revient sur sa démarche photographique pétrie d’une riche matière humaine et sociale.

Mode : Luis Alberto Rodriguez

Luis Alberto Rodriguez est un New-Yorkais d’origine dominicaine, installé à Berlin depuis seize années. Pour ce danseur professionnel, qui s’est tourné vers la photographie en autodidacte il y a quatre ans, le corps est un véhicule d’expression.

Édition : Erwin Olaf à livre ouvert

Cette année, le photographe néerlandais Erwin Olaf fête ses quarante ans de carrière. Un livre publié aux éditions Hannibal et trois expositions retracent son parcours foisonnant et expérimental.