Portfolio : Robin De Puy

En 2015, la photographe néerlandaise Robin de Puy entreprend un road trip durant près de trois mois. Elle arpente l’Amérique sur environ 10 000 km. Sa Harley-Davidson l’amène à Ely, dans le Nevada, où elle fait la connaissance de Randy, un jeune garçon. Profondément marquée par cette rencontre, elle revient dans la région à plusieurs reprises, de 2016 à 2017, et apprend à connaître cet être au regard si expressif.

Portrait : Claudine Doury 

Attirée par l’image, la Russie et d’autres territoires lointains, la photographe a souvent pris la route des grands voyageurs. Avec une incursion dans le portrait et l’adolescence, avant de continuer son chemin. Retour sur le parcours d’une femme qui progresse avec ses doutes.

Dossier : Photo sociale, pratiques militantes 

Plus que des photojournalistes qui répondent aux commandes de la presse, les acteurs de la photographie sociale font de leur pratique un choix de vie, qui est aussi un choix politique. Avec de nouvelles écritures pour réveiller nos consciences. Une photographie d’engagement qui renouvelle les approches classiques du photoreportage pour faire bouger les choses.

Politique : Laurent Troude, une vie de campagne

Il a couvert la politique pour Libération durant vingt ans.Un engagement majeur dans un quotidien qui a toujours accordé une place importante à la photographie dans sa stratégie éditoriale. Retour sur la dernière campagne de Laurent Troude, décédé le 24 février dernier, à 50 ans.

Portfolio découverte : Julien Lelièvre 

Que ce soit sur l’autoroute des vacances ou lors des trajets professionnels, on a tous en mémoire l’une de ces drôles de sculptures qui balisent le réseau des grands axes de l’Hexagone. S’intéressant au rapport du grand public à l’art contemporain, Julien a décidé de faire de l’inventaire de ces commandes particulières l’objet d’une bourse de recherche aidée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). 

Sensibilité : Trois photographes émergentes posent leurs Empreinte(s)

Le festival de la Gacilly, en partenariat avec Fisheye, vient de désigner les trois nouvelles lauréates de sa galerie de la photographie émergente. Une initiative qui accompagne, pour la troisième année consécutive, de jeunes auteurs concernés par les questions environnementales, fil rouge du festival dont la thématique est, cette année, placée sous le signe des « Empreinte(s) ».