Portrait : Charlotte Abramow 

Charlotte Abramow a photographié son père, Maurice,un personnage excentrique, médecin et doux rêveur. Après un cancer puis un coma qui lui laissera des séquelles neurologiques, Maurice ne sera plus le même, vivant dans son monde intérieur. Dans un jeu surréaliste, la photographe belge de 25 ans offre une virée complice dans l’univers parallèle de son père, mis en images avec poésie et fantaisie.

Portrait : Antoine d’Agata

Parfois qualifié de trash, d’obscène, souvent accusé de faire de la provoc, le photographe de Magnum documente la violence du monde et son propre rapport traumatique à la brutalité. À 56 ans, drogue et excès restent les moteurs de sa création, de son existence même. Rencontre avec un ultrasensible extralucide qui n’a jamais su s’épargner.

Portfolio : Alain Keler

Avec son Journal d’un photographe, Alain Keler invite à réexaminer les événements du monde de ces quarante dernières années à travers ses images cadrées au cordeau. Un ouvrage qui retrace surtout le parcours de cet infatigable raconteur d’histoires.

Dossier : 10 FEMMES QUI FONT LA PHOTO

La prise de conscience de la sous-exposition des femmes photographes progresse. Depuis un an, des festivals leur sont dédiés, des magazines, des hors-séries centrés sur cette question (comme celui de Fisheye l’an dernier) sont publiés, et les prises de paroles dans la presse se multiplient. Un mouvement qui s’accompagne d’une plus grande attention portée à la parité hommes/femmes lors des commissions d’achat ou de l’attribution de prix, nous révèlent les curatrices qui s’expriment dans ce dossier. Si le chemin à parcourir est encore long, les choses bougent. À l’image de Paris Photo et du ministère de la Culture, qui proposent de concert Elles x Paris Photo, un itinéraire pour découvrir une centaine d’images exposées sous la nef du Grand Palais et dans la capitale, toutes signées par des femmes. À l’occasion de la grand-messe de la photo, Fisheye a choisi de réaliser le portrait de dix femmes actrices de la photographie d’aujourd’hui.

Politique : Black Panthers et droits civiques… le combat continue

Deux expositions, l’une à Lille, sur les Black Panthers photographiés par Stephen Shames, et l’autre à Montpellier, sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis, interrogent la dimension sociale et politique de la photographie documentaire. Retour sur des pratiques militantes de l’image.

Société : Chroniques d’un alter monde

Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre est le fruit d’une collaboration entre Christophe Laurens, architecte et enseignant, ses élèves du DSAA alternatives urbaines, le photographe Cyrille Weiner et le graphiste Benoît Santiard. Publié par les éditions Loco, l’ouvrage, éthique et écologique, se concentre sur le mode de vie alternatif des habitants de la ZAD.

Entretien avec JR : « Plus que la beauté de l’image, c’est ce qu’on en fait qui compte »

À 35 ans, JR est un des artistes les plus connus de la planète. Le jeune homme qui collait lui-même ses portraits réalisés au 28 mm sur les murs de la Maison européenne de la photographie en 2006, investit aujourd’hui la presque totalité du musée parisien pour une exposition dévoilant la mécanique de son œuvre. Entretien.

Portfolio : Dávid Biró

« La photographie a une influence majeure sur la façon dont nous voyons la réalité », déclare Dàvid Biró. Cet artiste de 26 ans vient de recevoir son diplôme de l’université d’art appliqué Moholy-Nagy, en Hongrie. « J’étudie la façon dont nous regardons les images. Un sujet important, car la numérisation et les technologies VR et 3D transforment le rôle et la fonction de la photographie », poursuit-il.