Portfolio : Margaux Senlis

UXO, acronyme de « UneXploded Ordnance » – « munition non explosée » en français –, est un témoignage sur le danger des bombes et des mines antipersonnel encore enfouies dans les sols du Vietnam, du Laos et du Cambodge, quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam. Plusieurs millions de tonnes de munitions ont été larguées et continuent de faire des ravages dans les populations civiles. En 2016, on dénombrait environ 8 600 victimes de ces explosifs, dont 70 % sont des civils, le plus souvent des enfants, des ouvriers et des agriculteurs. On estime aujourd’hui que 30 % de ces munitions peuvent encore blesser ou tuer.

Portrait : Vera Michalski-Hoffmann

Femme de lettres, mécène et passionnée de littérature, Vera Michalski-Hoffmann a notamment acquis les fameuses éditions Delpire au sein de son groupe Libella. Sœur de Maja Hoffmann, qui dirige la fondation Luma à Arles, elle est, elle aussi, avec plus de discrétion, très attachée à la cité antique et à la photographie. Retour sur un itinéraire empreint d’altruisme.

Dossier :

La photographie n’est pas le réel. Sa proximiteé avec le monde qui nous entoure, son rapport « indiciel » d’empreinte ne fait plus illusion pour les artistes depuis longtemps, et les photojournalistes savent, eux aussi, que leurs partis pris, leurs points de vue, conditionnés par de multiples choix – cadrage, distance, optique, postproduction, rapport au texte… – sont autant d’éléments de « manipulation » qui nous éloignent d’une pseudo-vérité ou objectivité. Pour autant, ces approches poursuivent des finalités bien différentes.

Identités : Des portraits-robots pour se reconstruire

Le projet La Roboteca, porté par Séverine Sajous, Julie Brun et leur collectif Jungleye, a pour objectif de rendre leur voix aux migrants au travers de livrets où ils présentent leur histoire, souvent pour la première fois. Reportage au centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine, en région parisienne, où a été créé le troisième fascicule, cette fois, autour de femmes rescapées.

Société : Des hommes et des murs

Deux travaux donnant lieu à deux expositions proposent des approches radicalement différentes et complémentaires de l’univers carcéral. Dans le premier, Christophe Loiseau cadre sur les détenus en prenant le parti de la fiction ; dans le second, Mathieu Pernot se concentre sur les lieux à travers une écriture documentaire.

Portfolio : Martin Essl

Avec une attention particulière portée aux couleurs, aux lumières, et à une certaine douceur des choses, Martin Essl promène son regard sensible sur le monde qui l’entoure. Avec ses images rêveuses, qui émergent comme autant d’évidences limpides, le photographe offre son univers sensuel où les corps se déploient avec grâce.

Instagram : Les visions fantastiques d’Al Mefer

Photographe et neuroscientifique. C’est ainsi que se présente Al Mefer, 26 ans, installé à Alicante, en Espagne. Sa mystérieuse photo d’éclairs de lumière à travers les arbres, publiée le 5 mars 2018 sur le compte Instagram de Fisheye, avait séduit nos followers. Portrait.