Portrait : Quentin Bajac is back

Après six ans à la direction du département de photographie du MoMA (Museum of Modern Art), à New York, le conservateur et commissaire d’exposition Quentin Bajac retraverse l’Atlantique pour prendre la tête du Jeu de Paume, à Paris. Rencontre.

Portfolio : Mazaccio & Drowilal – The Happiness Project – A Journey Through Silicon

Le jeune duo d’artistes Mazaccio & Drowilal propose une balade façon Google Car, dans un street view rehaussé de couleurs exacerbées. Dans leur dernier livre, The Happiness Project – A Journey Through Silicon

Valley (édité par RVB Books), ils développent un parcours hybride qui fait fusionner deux séries d’images où « documentaires subjectifs et natures mortes » s’entremêlent. Une mise en page fourmillante, qui s’apparente à une superposition de fenêtres d’ordinateur. De leurs pérégrinations autour de la baie de San Francisco en 2014, non loin d’une Silicon Valley pimpante et boostée aux colorants de synthèse, ils ont rapporté des photos vernies.

Dossier : Correspondances – Photographes et écrivains se répondent

La fascination entre écrivains et photographes remonte aux origines du 8e art et balise de noms célèbres une histoire en réécriture permanente. De Maxime Du Camp, qui accompagne Gustave Flaubert en Orient au milieu du XIXe siècle, à Walker Evans et James Agee qui parcourent l’Amérique de la Grande Dépression, en passant par les auteurs qui balancent entre les deux médias, comme Nicolas Bouvier, l’étonnant voyageur, aussi brillant avec sa plume qu’avec ses boîtiers… dans sa relation à l’écriture, la photographie est passée d’information à source d’inspiration, jusqu’à devenir matière à fiction.

Portfolio : Armes du quotidien – Camille Gharbi

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon.
Des meurtres qui, dans deux tiers des cas, n’avaient été précédés d’aucune violence conjugale. Ces féminicides, Camille Gharbi les interroge par le truchement d’objets familiers transformés en « armes d’opportunité ».

Mode : Du reportage à la mode : un numéro d’équilibriste

Magnum Photos a accompagné des photojournalistes dans la réalisation de portfolios de mode. En proposant à Jérôme Sessini de troquer le reportage pour la haute couture, la prestigieuse agence présente l’univers singulier d’un artiste jonglant avec adresse entre deux disciplines.

Portfolio : City sculpture, Wu Dengcai

Dans City Sculpture, sa série exposée au Lianzhou Foto Festival en décembre dernier, le photographe Wu Dengcai pointe du doigt le phénomène des monuments de plus en plus extravagants et déconnectés des villes dans lesquels ils sont érigés. Une forme de critique du développement capitaliste chinois évoquant la compétition entre les cités, cet « art officiel » et son business.

Théâtre : Prisonnières en pièce

La metteure en scène et comédienne Fatima Soualhia-Manet porte sur les planches Too Much Time (Women in Prison), une pièce sur les femmes détenues, inspirée du texte et des images de la photographe Jane Evelyn Atwood.