Portfolio : Joan Alvado The Last Man on Earth

Qui n’a jamais rêvé d’un espace où la nature reprendrait ses droits face à l’homme ? Où le bruit des klaxons serait remplacé par le chant des oiseaux ? Et où la culture de son potager ne serait plus assimilé à une pratique bobo ? Le photographe espagnol Joan Alvado est l’un de ces artistes rêveurs. Pour réaliser The Last Man on Earth (« Le dernier homme sur terre »), il s’est rendu en « Laponie espagnole », une zone dépeuplée au centre de la péninsule ibérique qui compte 7,34 habitants par kilomètre carré sur une surface de plus de 65 000 km2.

Portrait : Christophe Ono-dit-Biot

Directeur adjoint de la rédaction du Point, écrivain respecté des cercles littéraires, à l’aise à lécran comme à la radio, Christophe Ono-dit-Biot étonne par sa brillante polyvalence. Rencontre avec un humaniste attaché à l’image, et habitué des Rencontres d’Arles, dont l’écriture très visuelle fait de lui une sorte de « photographe de la littérature ».

Dossier : Festival Circulation(s) – 10 ans de découvertes

 

Portfolio : Les singulières épreuves de Seba Kurtis

Transformant son parcours de vie (exil, immigration, clandestinité…) en expériences photographiques à l’aide de manipulations plastiques, l’Argentin Seba Kurtis renouvelle avec talent les approches journalistiques

et documentaires longtemps associées à ces questions.

Exposition : Cindy Sherman, bouille à facettes

À partir du 1er avril, la fondation Louis Vuitton met en lumière Cindy Sherman, une artiste majeure de l’histoire de la photographie, plus que jamais contemporaine, comme le soulignait la rétrospective qui lui a été consacrée l’an passé à la National Portrait Gallery de Londres ou encore celle qui a lieu en ce moment à Vienne, The Cindy Sherman Effect. Suzanne Pagé, la commissaire générale de l’exposition et directrice artistique de la fondation nous raconte le parcours de cette artiste américaine connectée à la société, déterminée, qui assume l’ensemble de son œuvre.

Mode : Vogue écologique

Dans son édition de janvier, la rédaction de Vogue Italie a choisi de ne produire ni de publier aucune photo, lançant ainsi le déébat sur l’impact environnemental des shootings photo. Une question jusque-là peu abordée.

Portfolio : Comptoirs populaires

Buvettes, bingos, cafés des Sports, relais routiers… Guillaume Blot explore les lieux de convivialité et de rencontres populaires de l’Hexagone. Avec la volonté de mettre en lumière ces espaces oubliés.

Édition : Un livre à la belle étoile

Quand la curiosité d’une artiste rencontre celles de graphistes de talents, il se produit des étincelles qui donnent naissance à des ouvrages lumineux, comme Pietra di Luce, composé par Sabine Mirlesse et Les Graphiquants.

Réalité virtuelle : Immersion électrique

Ferdinand Dervieux et Dimitri Daniloff, lauréats de la première édition de l’appel à projet « Voyage au cœur de l’électricité » lancé par EDF, présenteront cet été à Arles leur création immersive, 10 millions de points. Un conte poétique pour célébrer la circulation de l’énergie.