Dossier : Faut-il faire une école photo ? 

Devenir photographe recouvre une grande diversité de situations. De la photographie appliquée à la photographie d’auteur, de la publicité à la mode en passant par le photoreportage, le monde de l’art ou l’édition, il y a toute une galaxie de métiers pour travailler dans ce monde. Est-il nécessaire de passer par une école pour arriver à ses fins ? Quelles sont les autres voies possibles ? Les stages ? La formation professionnelle ? L’apprentissage ? L’assistanat ? Les réseaux sociaux ? Enquête.

Focus : La relève anglaise de la street photography 

Avec presque 95 millions de partages du hashtag #streetphotography sur Instagram, la photo de rue connaît un regain de popularité inédit. Au Royaume-Uni, elle prend la forme d’un mouvement graphique et coloré. Des artistes comme Craig Whitehead et Joshua K. Jackson s’imposent sur le devant de la scène et réinventent ses codes visuels.

Portfolio : La folle urgence de vivre – Céline Croze 

« Traduire cette folle urgence de vivre », c’est ce que recherche Céline Croze à travers ses déambulations en Amérique latine, ce continent en proie à une violence extrême où « personne n’a le droit de quitter le jeu ». Photographe et cinéaste, Céline Croze « tombe amoureuse d’un regard » au cours d’un tournage dans des blocs de HLM de Caracas au Venezuela.

Théâtre : Jeanne d’Arc, de la scène à l’écran

Le temps d’un live, le théâtre s’invite sur Instagram pour conter l’histoire de Jeanne Dark alias @_jeanne_dark_. Dans cette creation brillante, Marion Siéfert questionne les rapports qu’entretiennent les adolescents à leur image, au réseau social ainsi qu’à la religion.

Musique : Boston Bun & Lucrecia Taormina mènent la danse

Privé des clubs qui donnent sens à son art, le DJ Boston Bun a imaginé une boîte de nuit logée dans son crâne. La photographe Lucrecia Taormina incarne cette soirée particulière par une dizaine d’images magnétiques qui projettent dans nos imaginaires de drôles d’émotions confinées.