Portrait : Lise Sarfati, la solitude d’Est en Ouest 

Une de ses photos illustre l’affiche officielle de la 21e édition de Paris Photo, et la Galerie Particulière, dans le Marais, accueille Oh Man, sa dernière série. Mais qui est donc Lise Sarfati, cette photographe lauréate du prix Niépce, qui parle russe, cite Robert Bresson et vit à Los Angeles ?

Dossier : édition, une nouvelle génération tourne la page 

Le monde de l’édition photo est en plein bouleversement. Tandis que les maisons historiques comme le Seuil, Flammarion ou La Martinière délaissent progressivement la photographie et que les éditeurs spécialisés (Filigranes, Loco, André Frère…) continuent de publier des ouvrages de qualité dans un contexte économique tendu, de nouveaux indépendants sont apparus ces dix dernières années. Privilégiant la production de livres-objets confectionnés avec des graphistes inventifs, ils renouent avec une audace éditoriale qu’on croyait disparue. Ces nouveaux acteurs prennent acte des difficultés du marché et mettent à profit les nouveaux outils de fabrication et de diffusion pour développer des ouvrages d’une grande créativité où s’inventent les écritures de demain. Plongée dans ce laboratoire de la photographie au travers d’une dizaine d’éditeurs de cette nouvelle génération.

Portfolio : microlitique du T-shirt

Depuis plus de dix ans, Susan Barnett enregistre les messages véhiculés par les T-shirts que portent les femmes et les hommes de la rue. Emblème de la culture pop et mondialisée, ce vêtement exprime l’état d’esprit de celui qui le porte, tel un outil de communication. Jusqu’à devenir acte politique, par essence… La photographe dessine ainsi patiemment et avec méthode une contre-histoire de notre époque.

Mise au point : Paris, capitale de la photo

L’actualité de la photographie n’a jamais été aussi riche, et le nombre de manifestations proposées donne le vertige. Alors que le Mois de la Photo, dont le périmètre s’est étendu au Grand Paris, se tient désormais au printemps, l’automne demeure encore dans la capitale une saison riche pour le huitième art. Avec son cortège de salons et d’expositions dont vous trouverez une sélection à ne pas manquer.

Économie : l’ubérisation des photographes : liberté, activité, précarité ?

Qu’on se le dise, le phénomène de mise en contact direct entre professionnels et clients grâce aux nouvelles technologies, répandu chez les livreurs et les chauffeurs, n’épargne pas le secteur de la photo. Désormais, chacun peut devenir reporter grâce à ces plateformes, tirant le coût (et la qualité) du cliché vers le bas. Et les photographes dans tout ça ? État des lieux.

Portfolio découverte : Benjamin Mouly, les images traversées

Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et de la Haute école d’art et de design de Genève, Benjamin Mouly utilise la photographie pour explorer le monde qui l’entoure par une approche résolument contemporaine.