Portrait : Charlotte Rampling, muse en clair-obscur

Actrice, modèle, icône, Charlotte Rampling est une femme magnétique qui a toujours fasciné les photographes et les réalisateurs. Sa manière de prendre la lumière n’appartient qu’à elle, ses rapports à l’image sont multiples, et sa part d’ombre la définit.

Dossier : Mode, le dress code a changé

Depuis plus d’un siècle, les photographies imprimées sur papier glacé ne font pas seulement la chronique des tendances de la mode, elles reflètent aussi les changements culturels qui traversent la société. Faisant l’éloge du vêtement pour susciter le désir et encourager l’achat, l’histoire de la photographie de mode est marquée par nombre de révolutions déclenchées par des photographes, des directeurs artistiques ou des magazines. Autant de sismographes enregistrant les frémissements de chaque décennie. Simple marché de niche à son origine, cette photographie est devenue déterminante dans la culture de consommation de masse.

Portfolio : L’insoutenable légèreté de Mous

Moustapha, alias Mous, 36 ans, vit en Belgique. Il pratique la photo de mode et n’hésite pas à en détourner les codes, comme en témoignent ses productions décalées et humoristiques sur sa page Instagram.

Portfolio : Billets sensibles

Installé entre les États-Unis et l’Équateur, l’économiste et photographe Felipe Jácome propose, avec sa série Caminantes, une lecture singulière des conséquences de la crise vénézuélienne. Un travail plastique, esthétique et politique.

Projet web : Réservé aux femmes

Lancé en juin 2019, Foto Femme United est une plateforme web et un collectif, qui entend donner aux femmes photographes une plus grande visibilité. Un espace libre et privilégié, initiépar l’Américaine April Wiser.

Portfolio : Bébés de synthèse

Depuis 2017, la photographe Martina Cirese s’intéresse aux reborns, des poupées hyperréalistes, et à leurs acheteurs. À travers la série Do Women Dream of Synthetic Kids ?, elle interroge les notions de famille et d’humanité. Un récit complexe et passionnant.

Cimaises : Il était une fois Bialowieza

Devenue photographe après des études de géographie, Andréa Mantovani rend compte des enjeux environnementaux dans la dernière forêt primaire d’Europe, en Pologne. Loin du photojournalisme, ses images s’aventurent sur le terrain du conte.