Portrait : Coco Capitán

La jeune photographe espagnole de 27 ans marque de son irrévérence et de sa liberté de ton la nouvelle programmation de la Maison européenne de la photographie.

Portfolio : Yorgos Yatromanolakis – The Splitting of the Chrysalis & the Slow Unfolding of the Wings

Après avoir participé aux émeutes grecques de décembre 2008 (en réaction à des détournements de fonds publics, à la réduction des aides sociales et au soutien financier accordé aux banques), et effectué à contrecœur son service militaire, le photographe Yorgos Yatromanolakis est rentré dans son île natale, la Crète.

Dossier : Amérique latine, révolution permanente

Difficile de mettre dans le même sac les dix-huit pays qui constituent ce que l’on nomme « Amérique latine ». Cette appellation trouve son origine dans les langues parlées dans cette partie du Nouveau Monde : espagnol, portugais – et français, en comptant Haïti. Une vision postcoloniale qui est fortement remise
en cause par toute une génération de photographes, comme le rappelle la partie historique de ce dossier.

Focus : Pitcairn, ou les limbes du Pacifique

La photographe irlandaise Rhiannon Adam a passé trois mois, en 2015, sur une des îles Pitcairn, en plein Pacifique. Elle y a mené une enquête sur certaines dérives engendrées par l’insularité. Une immersion entre mythes et isolement.

Politique : La France en marge

Quelques semaines après la première manifestation des gilets jaunes, le photographe documentariste Vincent Jarousseau publie son deuxième roman-photo. Fruit d’un travail de deux ans à Denain (Nord), cet ouvrage d’une rare justesse explique la genèse du mouvement.

Portfolio : Dominique Teufen – My travel through the world on my copy machine

Papier, coton, sucre, farine, café… Dominique Teufen utilise ce qui lui tombe sous la main pour construire des images qui vont l’étonner. Sur l’écran de sa photocopieuse, elle dispose les ingrédients de son quotidien, n’hésitant pas à récupérer dans sa poubelle un bout de plastique ou de papier, et à le faire brûler au besoin.

Théâtre : Alain Willaume & Wajdi Mouawad au sommet de la Colline

Espace de méditation visuelle plus qu’exposition, Mélancolie des collines établit un dialogue entre

un homme de théâtre et un photographe solitaire. Les images sombres et engagées d’Alain Willaume

répondent aux créations métaphysiques de Wajdi Mouawad.