Sylvain Viau est photographe et fou de mécanique. Il a réalisé une série très spéciale, dans laquelle il transforme de vieux modèles automobiles en voitures futuristes.

Tout est parti de cette affiche publicitaire diffusée en 1959 pour la promotion de la Citroën DS… C’est grâce à cette image que Sylvain Viau a trouvé l’inspiration pour réaliser sa série « Flying Cars« : jumeler sa passion pour la mécanique et la photographie, en matérialisant des voitures volantes. Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps est devenu un projet d’envergure toujours en cours. Un projet de collectionneur, fou d’automobile.

Affiche publicitaire pour la CItroën DS, 1959 [via laboiteverte.fr]

« Des amis ayant vu ce que j’avais fait avec mes voitures m’ont demandé ensuite de faire la même chose avec leurs autos, et c’est comme ça que la série a commencé. »

Outre le plaisir de réaliser ses images (prises avec un Nikon D90 et retouchées sur Gimp), Sylvain explique qu’en échange de prendre une photo, il peut s’offrir le plaisir d’essayer les différents modèles qui lui sont prêtés et de prendre la route.