Géraldine Millo : « Vestales »

Géraldine Millo : "Vestales"

Elles apprennent à langer, soigner, laver, repasser… Ce sont en majorité des filles entre 15 et 20 ans qui en ont fini avec l’enseignement en général et se trouvent réorientées vers les filières du soin et du service. Ces nouvelles Vestales – titre de la série de Géraldine Millo évoquant les prêtresses de la Rome antique assimilées au foyer – illustrent le processus de reproduction du partage du travail fondé sur le genre qui attribue aux hommes le domaine de la cité et aux femmes les tâches ménagères. « Cette division sexuée du travail m’intéresse, explique la photographe. On pourrait attendre une remise à plat par l’école de ces stéréotypes, tout comme on attend d’elle une remise à niveau des chances de réussite sociale. Mais les gestes, les enseignements, les attentes sont connotés. » Cette série, issue d’un ensemble plus large sur les jeunes en lycée professionnel intitulé Les Héritiers, est le fruit d’une commande sur la jeunesse passée par le ministère de la Culture au printemps 2016. Ce travail s’inscrit aussi et surtout dans le projet La France vue d’ici, pour lequel Géraldine Millo travaille depuis cinq ans à dresser le portrait d’une jeunesse en formation professionnel. Ce travail est présenté dans notre hors-série Femmes photographes, une sous-exposition manifeste, en kiosque actuellement.

© Géraldine Millo / Signatures

Images par © Géraldine Millo

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot