Expérimentations amoureuses

18 mai 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Expérimentations amoureuses
Pixy Liao est une jeune photographe qui s’interroge sur les relations humaines. En 2007, elle commence à photographier son compagnon, Moro, dans des positions incongrues et en même temps très symboliques. Pour Fisheye, elle revient sur ce projet photo-sociologique.

Fisheye Magazine : Comment es-tu devenue photographe ?

Pixy Liao : J’étais une graphiste indépendante. Mais je n’aimais pas avoir le contrôle final  sur mon travail. Je voulais plus de liberté dans ma carrière. Après avoir regardé le film Blow-Up, j’ai pris ma décision de devenir photographe. Je me suis donc rendue aux États-Unis pour étudier la photographie et commencer ma nouvelle carrière.

Quelle est ton approche de la photographie ?

Pour moi, la photographie est un outil. C’est comme la peinture, sauf que le photographe « peint » avec la réalité.

liao-Interview-FisheyeMagazine01
Homemade Sushi, 2011, Extrait de Experimental Relationship © Pixy Liao

Quel est le propos de cette série Experimental Relationship (en français, “relations expérimentales”) ?

Au départ, je voulais juste légitimer notre relation. Plus j’ai travaillé sur ce projet et plus, il me fallait mener un travail sur la compréhension des relations en général. Je trouvais que la relation interpersonnelle était finalement trop limitée, je voulais m’amuser et vivre des expériences. Lorsque j’ai commencé le projet, cela faisait deux ans que nous étions ensemble. Je traitais ce projet et notre relation comme une expérience. Je me demandais combien de temps cela durerait et dans quelle mesure je pouvais pousser la limite d’une relation hétérosexuelle. Le projet est en cours et nous avons l’intention de le poursuivre tant que nous sommes ensemble.

Quelle a été ta source d’inspiration pour cette série ?

La plupart du temps, c’est notre vie quotidienne qui m’inspire. Aussi, je suis une avide lectrice d’images. Certaines de mes photos sont des réponses aux visuels vus dans les médias d’art ou de masse.

Est-ce qu’on peut dire que Moro joue le rôle de muse ?

C’est 100% correcte ! Je ne peux imaginer mon travail avec une autre personne.

Est-ce que la mise en scène est pensée à deux ?

Lorsque nous prenons des photographies, je lui dis toujours ce que je veux. Nous essayons souvent plusieurs fois. Et pendant ces essais, il improvisait quelquefois et il essayait en fonction de ce qu’il ressentait. Cela pouvait être un geste, une pose ou même une expression faciale : il me donnait ses sentiments réels dans des situations créées de toutes pièces. Souvent, les idées de mise en scène me viennent durant mes rêves. 

liao-Interview-FisheyeMagazine10
Spit, 2014, Extrait de Experimental Relationship  © Pixy Liao

Est-ce que ton approche photographique a évolué depuis que tu photographies ton copain ?

Avant de l’avoir rencontré, prendre des photos se résumait juste au geste technique. Après l’avoir rencontré, mes photographies sont devenues la mise en image de mes idées.

S’agit-il d’une série intime ?

Pas vraiment. Chaque photo est une idée préconçue et non une documentation de notre vie réelle. On pourrait croire qu’il s’agit là de moments intimes de la vie quotidienne d’un couple, mais je considère ces photos comme des œuvres d’art, et uniquement. Cela implique parfois des compromis et des négociations. Parce que je dois obtenir l’accord de mon partenaire avant de prendre chaque photo. Mais heureusement, il accepte mon travail.

Qu’as-tu appris de lui à travers ce projet ?

C’est un acteur né !

Et concernant votre couple et les relations en général ?

J’ai appris que les relations sont toujours changeantes.

Pourrais-tu décrire cette série en trois mots ?

Amour, expérience et équilibre.

 liao-Interview-FisheyeMagazine03liao-Interview-FisheyeMagazine05liao-Interview-FisheyeMagazine07liao-Interview-FisheyeMagazine08liao-Interview-FisheyeMagazine09from 201502_4748 001201523_484950 001liao-Interview-FisheyeMagazine06

En (sa)voir plus

→ Découvrez l’intégralité du travail de Pixy Liao sur son site Internet : pixyliao.com

→ Suivez-la sur Instagram : @bloodypixy

Explorez
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
100% L'EXPO : immersion magnétique dans l'art émergent
© Daria Svertilova, Maisons éphémères, 2023, ENSAD / Courtesy of 100% L'EXPO
100% L’EXPO : immersion magnétique dans l’art émergent
En accès libre et gratuit, le festival 100% L’EXPO revient pour une 6e édition au sein de la Grande Halle ainsi qu’en plein air dans le...
08 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Tarek Mawad et les mouvements des corps
© Tarek Mawad
Tarek Mawad et les mouvements des corps
À l’instar de ses muses, Tarek Mawad, photographe de mode germano-égyptien, est porté par un mouvement permanent.
05 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine