Dans la semaine de Fisheye: du 11 au 17 mai

17 mai 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la semaine de Fisheye: du 11 au 17 mai
Coups de cœurs, actus, portfolios, concours… Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Les coups de cœur du lundi #32

Envie de vous mettre au vert ? Rendez-vous sur la page de notre dernière sélection du lundi !

© Julien Babin
© Julien Babin

Projet

365 autoportraits sans visage.

Depuis septembre dernier, Clémentine Gras réalise un autoportrait par jour, avec beaucoup d’autodérision. Une série drôle, touchante et remarquablement bien réalisée. Entretien.

"Panda", © Clémentine Gras
Photo : “Panda”, © Clémentine Gras

Portfolio

Ukraine Youth: Between Days.

Durant l’été 2013, Daniel King a posé ses valises à Kiev, en pleine crise ukrainienne. Au lieu de photographier les manifestations, King a préféré tourner sa caméra sur un groupe d’adolescents. Il a capturé l’insouciance de moments de vie quotidienne alors que quelques rues plus loin, l’Ukraine s’embrasait.

Photo extraite de la série "Ukraine Youth : Between Days" / © Daniel King. Publié par Damiani www.damianieditore.com
Photo extraite de la série “Ukraine Youth : Between Days” / © Daniel King. Publié par Damiani www.damianieditore.com

Interview

JoséphineMichel

. Sa quête de l’immatériel, du blanc et du bruit transposés en images ont conduit Joséphine Michel a réaliser un ouvrage, “Halfway to White”, paru le 3 mai dernier. Une étrange exploration photographique et sonore.

Photo extraite de "Halfway to White / © Joséphine Michel, Touch Folio 001, 2015
Photo extraite de “Halfway to White / © Joséphine Michel, Touch Folio 001, 2015

Projet

Yearbook Afghanistan

. Afin d’aider à promouvoir l’éducation en Afghanistan, le photographe américain Ruwan Wijesooriya a participé au projet “Yearbook Afghanistan”. Il a photographié les visages des 250 élèves de l’école Mir Bacha Knot. Des portraits intimistes, à mille lieux des clichés des journaux télévisés. Pour Fisheye, il revient sur cette expérience.

Photo extraite du projet "Yearbook Afghanistan" / © Ruvan Wijesooriya
Photo extraite du projet “Yearbook Afghanistan” / © Ruvan Wijesooriya

Ghetto Tarot. La justice, le soleil, le magicien, la mort…  Ce sont des symboles que l’on retrouve sur les cartes du tarot anglo-saxon. Ils ont inspiré à la photographe belge Alice Smeets le projet “The Ghetto Tarot”. Entretien.

Photo extraite du projet "The Ghetto Tarot" / © Alice Smeets
Photo extraite du projet “The Ghetto Tarot” / © Alice Smeets

Instagram

Le 6 mai dernier, Fisheye lançait sur Instagram le hashtag « fisheye_hands», thème inspiré par la couverture de notre dernier numéro. Voici la sélection d’images que nous avons retenues cette semaine.

@guillaumegbrt / Instagram

Images

Une vie de chien.

Un photographe animalier a réalisé une série pleine d’humour sur “l’entonnoir de la honte” que les chiens et les chats sont parfois obligés de porter.

© Ty Foster
Photo extraite de la série: “Time Out” / © Ty Foster

L’amour à la rue. Une jeune artiste américaine expose, sur des maisons abandonnées, les pensées mélancoliques de certains utilisateurs de Tumblr.

"Pourquoi est-ce que tu m'as embrassé ?" - Abandoned love / © Peyton Fulford
“Pourquoi est-ce que tu m’as embrassé ?” – Abandoned love / © Peyton Fulford

Oiseaux captifs et captivants. Un photographe américain a réalisé une série de portraits de perroquets maltraités recueillis dans un refuge. 

© Oliver Regueiro
Chloé et Merlot / Photo extraite de la série: “Earthbound” / © Oliver Regueiro

 

 

 

Explorez
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
© Inuuteq Storch
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
Dans Necromancer, un récit monochrome aux frontières du monde spirituel, Inuuteq Storch illustre les coutumes de ses ancêtres, tout en...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet