Grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, les Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront du 23 au 28 février 2021, en direct et en ligne, à l’auditorium du Louvre. Réalisé à partir de scans 3D et de photogrammétries de l’auditorium, cet espace d’exploration et d’expérimentation offrira au visiteur, via son navigateur web, un accès en temps réel à la programmation.

Cette année, autour de la thématique « Espaces hybrides », l’événement propose une ouverture sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides et multimédias : la programmation est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitations d’artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain. En présence d’artistes et réalisateurs du monde entier, sur place ou à distance, cette nouvelle édition propose une programmation exceptionnelle, réunissant 122 œuvres de 39 pays, des artistes reconnus sur la scène internationale comme de jeunes artistes présentés pour la première fois.

Le public pourra visionner, en ligne, films, performances multimédia, expériences VR, visites d’exposition hors les murs, ou encore tables rondes. Un forum réunissant artistes, chercheurs, directeurs de centres d’art et de musées, qui partageront leur expérience et leurs réflexions sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux se tiendra également.

© Wojciech Pus “Queer Landscapes_Segues from Endless”