Après l’effervescence en 2019 du 25e anniversaire des Rencontres de la jeune photographie internationale qui a réuni à Niort plus d’une centaine d’artistes internationaux, en 2020 le soufflé est retombé au plus bas avec le report total du festival. Alors c’est une édition particulière qui nous attend en 2021. La programmation reprend en grande partie celle prévue en 2020 avec quelques modifications.

Afin de combler le manque de l’exposition de JH Engström, une nouvelle formule de présentation de son travail est mise en place avec la complicité de Brigitte Patient : un dialogue sur scène entre les deux personnalités.

Dans la galerie de la Villa Pérochon, seront présentées quatre autrices, qui se sont démarquées parmi 300 dossiers. Claire DORN, Myriem KARIM, Raphaëlle PERIA, et Clarisse REBOTIER réunissent leur travail pour l’exposition Que reste-t-il ?.

De plus, une nouvelle galerie, dans un cadre bucolique merveilleux, ouvre ses portes : la galerie Desmettre où seront exposées les dernières œuvres de Karine PORTAL, artiste en résidence à Niort en 2005.

Enfin, un nouveau partenaire sur L’îlot Sauvage, situé à Port Boinot, un lieu inédit qui rassemble culture, convivialité, tourisme et nature !

© Yorgos Yatromanolakis