Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Fisheye n°24 en kiosque actuellement

Feuilleter

Au sommaire

  • DOSSIER : BESTIAIRE MODERNE

    Des origines de la photographie à aujourd’hui, les hommes se sont régulièrement essayés à saisir les animaux. Que ce soit dans un but scientifique, comme Eadweard Muybridge qui décomposa le galop d’un cheval, ou pour des raisons documentaires ou artistiques. Reprenant le flambeau des premiers hommes qui dessinèrent des bêtes sur les parois de leurs cavernes, les photographes n’ont cessé de fixer des images du règne animal. On pourrait s’amuser à parcourir l’histoire de la photographie et remonter ainsi la piste en prenant ces clichés à la trace, mais ce n’est pas le parti que nous avons choisi pour ce dossier.

  • PORTRAIT : JACQUES ROCHER

    Il est dur de manquer son sourire lumineux et son timbre de voix amical dans les principaux festivals photo de France. Jacques Rocher ne s’intéresse pas à la photo par opportunité, c’est bien en amoureux et passionné qu’il a créé le festival de La Gacilly qui marque cette année une très belle 14e édition autour de l’Afrique et des animaux. Rencontre avec un rebelle idéaliste.

  • PORTFOLIO DÉCOUVERTE : "TRACTOR BOYS", MARTIN BORGEN

    Moteurs qui tournent à plein régime, odeurs d’essence, d’huile et de pneus brûlés sur l’asphalte, Martin Bogren nous invite à partager la fureur de vivre des adolescents de la banlieue sud de Malmö, en Suède. Avec lui, on pénètre dans les tractors, des voitures reconverties en machines agricoles que l’on peut conduire dès 15 ans. On y fume des cigarettes, on joue les durs devant les filles, on tue l’ennui comme on peut. Le photographe nous montre un univers où les adultes ne sont pas admis, un monde qu’il connaît bien puisqu’il a grandi ici, trente ans plus tôt. Des images délicates qui savent montrer sans démontrer.

  • PORTFOLIO : KYOTOGRAPHIE EN FLEURS

    Dans l’ancienne capitale impériale du pays du Japon, on rencontre, depuis cinq ans déjà, un festival photo d’une qualité rare qui fleurit en même temps que les cerisiers. Une raison de plus pour aller voir de plus près cette nouvelle édition de Kyotographie, vous ne le regretterez pas !

  • DOCUMENTAIRE : LES GRANDES HISTOIRES DE HÉROS ORDINAIRES

    Une série documentaire inédite, diffusée en ce moment sur Arte, ouvre les archives de photographes amateurs pour raconter le XXe siècle. Instantané d’histoire nous fait découvrir les destins d’inconnus bouleversés par les séismes de leur temps. Ces récits composés de clichés intimes mettent en lumière des trésors cachés de la photographie vernaculaire.

  • ET AUSSI...

    Des tips matos, un shopping spécial "Buffy" pour les 20 ans de la série, de la réalité virtuelle, des livres, des expos, et bien plus encore !

S'abonner Où acheter Fisheye ?
S'abonner par courrier

S'abonner en ligne