Arte Creative diffuse un programme sur cinq photographes emblématiques de la culture underground. Les trois premiers épisodes sont dédiés à Glen E. Friedman.

L’amour d’Arte pour la photo n’est plus à prouver. La chaîne franco-allemande propose régulièrement des programmes qui mettent la photographie à l’honneur. Composée de 13 épisodes, la série Photos rebelles présente les clichés de cinq photographes ayant travaillé sur les contre-cultures. Aujourd’hui nous nous intéressons à Glen E. Friedman, grand manitou de la photo de skate, témoin privilégié de la naissance du mouvement punk et chouchou des futures stars du rap US. C’est bien simple, Friedman était toujours là où il fallait, quand il le fallait. Et pour cause, il était lui même acteur de ces cultures, comme on peut le découvrir dans la première vidéo de Photos rebelles, Skateboard Radical. On est en 1975, Glen a 13 ans, il fait du skate et prend des photos des autres gosses.

Punk Rock Attitude

Deuxième épisode, Punk Rock Attitude, et toujours cette ambiance survoltée propre aux images de Friedman. 1980, les Z-Boys [skateurs de Los Angeles] découvrent Black Flag, Minor Threat et Bad Brains. Encore une fois, Friedman sent que quelque chose d’énorme est en train de se passer. Le punk hardcore ne ressemble à rien de ce qui a pu se faire auparavant. Les concerts sont un joyeux bordel à l’ambiance électrique. Friedman sort à nouveau son appareil.

Rap conscient vs. Gangsta rap

Troisième et dernier épisode dédié à Glen E. Friedman, Rap conscient vs. Gangsta rap. La vidéo s’ouvre sur une photographie des Beastie Boys. On y voit Adam Yauch et Adam Horovitz assis sur un skate. Friedman explique que la boucle est alors bouclée : des skateurs, punks, qui se mettent à faire du rap, soit tout l’univers de Friedman dans une seule image. S’ensuit la rencontre avec le co-fondateur du label Def Jam qui lui présentera les futurs poids lourds du rap US et l’amènera à photographier la naissance du gangsta rap, une période assez courte de la riche carrière de Friedman qui ne retrouve pas ses propres valeurs dans ces codes. On s’intéressera par la suite aux autres épisodes de cette passionnante série, à voir et à revoir sur le site d’Arte.

Image d’ouverture : Capture d’écran de Photos rebelles, épisode 1/13 – www.arte.tv/fr – © Glenn E. Friedman

¦ Cet article est paru en premier sur Lense.fr ¦