Les villes de San Fransisco et New York comme on ne les verra jamais plus… Un Américain a conçu deux cartes interactives enrichies de photos d’archives comme un voyage dans le temps.

C’est un travail presque titanesque. Dan Vanderkam est ingénieur et développeur américain en informatique à l’origine de ces ambitieux projets numériques: OldSF et OldNYC (en français, »Le vieux San Fransisco » et « Le vieux New York »). Chacun des sites est une carte interactive. Il suffit de cliquer sur les points de couleurs pour faire apparaître une photo d’archive associée à une rue. Chaque image est légendée et renvoie au site où elle est hébergée.

Capture d’écran du site OldNYC. org / © Dan Vanderkam
Capture d’écran du site OldSF.org / © Dan Vanderkam

Il a glané, répertorié, classé des milliers de photos d’archives des villes de San Francisco et New York aux États-Unis qu’il a intégré sur Google Maps en les géo-taguant. Pour le projet OldSF 13 000 images sont issues d’une collection de la Public Library de San Francisco et 40 000 autres, pour OldNYC, sont tirées des fonds la New York Public Library. L’ensemble représente environs 150 ans de photographies, de la fin du 19ème siècle aux années 30.

Capture d’écran du site OldSF.org / © Dan Vanderkam

Dan Vanderkam aura consacré trois années à ce travail de crowdsourcing toujours en cours. Si quelques erreurs subsistent, elles sont minimes: on se balade très facilement (et non sans fascination) dans l’histoire de ces deux villes américaines.

(via Petapixel)