Coups de cœur

© Julien Roche
© Julien Roche
© Julien Roche
© Jacques-Henri Heim
© Jacques-Henri Heim

Instagram

La sélection #71. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Ben Zank / Instagram
© Ben Zank / Instagram

Images

Balade à Edo. Il y a quelques mois, Alexandre Faraci se rendait au Japon, plus précisément à Tokyo qu’il a exploré avidement à travers son objectif. Cette série, il l’a baptisé « Edo », premier nom de la capitale japonaise. Le photographe a ainsi cherché à représenter en images la diversité de la mégalopole.

Extrait de « Edo », © Alexandre Faraci | Texte : Marie Moglia

C’est dans le mag’ !

À la force des poings. Double championne olympique de boxe féminine à 21 ans, Claressa Shields incarne la revanche sociale, elle qui est issue d’un milieu populaire de Flint, ville sinistrée du Michigan. Focus sur une cité, une famille et une jeune femme qui a la carrure d’une Cassius Clay.

Extrait de « T-Rex », © Zackary Canepari | Texte : Eric Karsenty

Portfolio

The Buffalo that could not Dream. Cette série prend place dans la réserve indienne de Fort Belknap, dans le Montana, aux États-Unis. C’est un projet qui illustre les conséquence de l’Appropriations Act de 1851, par lequel les Amérindiens ont été contraints de se regrouper dans les réserves. «The Buffalo that could not Dream », se concentre sur le mode de vie actuel de leurs descendants. Felix von der Osten rend compte de leur combat quotidien pour préserver une culture ancestrale qui doit faire face à deux obstacles : l’ignorance de « l’homme blanc » et l’indifférence de la jeune génération à l’égard des traditions. Felix von der Osten aura vécu pendant deux mois dans cette réserve entre 2014 et 2015. Ce travail est un témoignage qui rend compte de « l’envie d’être » d’une communauté qui jadis était un peuple tout entier.

Extrait de The Buffalo that could not Dream ©Felix von der Osten

Livre

Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #4. C’est un beau livre en jaune et noir, qui recèle de précieux clichés en noir et blanc d’un grand nom de la photographie américaine. Jean-Christophe Béchet nous présente le nouvel ouvrage de sa bibliothèque, co-édité par les éditions Actes Sud et la Maison européenne de la Photographie.

« France 1957-1958 », © The Estate of Henry Callahan; courtesy Pace/MacGill Gallery, New York; collection Maison européenne de la Photographie, Paris.