Coups de cœur

© Aliocha Boi
© Aliocha Boi
© Jeanne Pieprzownik
© Jeanne Pieprzownik

 

Interview

Post, ou comment Marta Zgierska raconte sa douleur en images. C’est à l’Arsenal de Metz que la tournée du prix HSBC 2016 s’achève. Dans ce très bel espace d’exposition se côtoient jusqu’au 8 janvier prochain les travaux des deux lauréats, le danois Christian Vium et la polonaise Marta Zgierksa. La jeune femme expose « Post », un projet à l’esthétisme ensorcelant. A travers lui, la photographe raconte le traumatisme qui a suivi un grave accident de voiture, mais aussi les angoisses profondes qui forment sa personnalité. Avec une précision très subjective et une liberté totale, elle se dévoile en métaphores subtiles. Nous l’avons rencontrée lors du vernissage à Metz le 2 décembre dernier.

Extrait de « Post », © Marta Zgierska, Prix HSBC 2016

Images

Les fantasmagories de Jeanne. Jeanne a 24 ans et depuis le lycée, elle s’adonne à la photographie avec passion. Autodidacte, la jeune femme a développé au fil des ans une écriture atypique, colorée, ou la réalité cède la place à l’imaginaire. Et où la femme tient le rôle principal.

© Jeanne Chauveau

Portfolio

Far from home, de Youqine Lefèvre. Far from home, loin de la maison, de la famille. Ce travail porte sur des enfants placés dans un foyer, isolés dans la montagne, parce que leurs parents se trouvent momentanément dans l’incapacité de s’occuper d’eux. Des enfants éloignés, contre leur gré, du parcours « ordinaire » qu’ils devraient suivre. Ils ne sont déjà plus vraiment des enfants ; à cause des traumatismes vécus, ils sont dans une transition, un entre-deux, une indétermination, où le monde de l’enfance persiste quelque peu.

Extrait de la série « Far from home » / © Youqine Lefèvre

C’est dans le mag’ !

La fureur de grandir. Pendant quatre ans, Steeve Iuncker a photographié des jeunes en quête de leurs premiers émois. Intitulé Se mettre au monde, ce très beau travail montre par quels rites ces adolescents se jettent dans l’âge adulte.

© Steeve Iuncker / Agence Vu’

Appel à candidatures

Voies Off 2017 : montrez-vous ! Voies Off propose un regard alternatif sur la photographie émergente, ses particularités, ses évolutions et ses résistances… Les nuits de projections du Festival Voies Off des Rencontres d’Arles constituent une référence internationale pour la découverte des auteurs et le suivi de la création photographique. L’appel à candidature pour l’année 2017 touche bientôt à sa fin : la 22e édition cherche ses nouveaux talents !

© Lia Darjes / Voies Off 2016